LOISIRS

FILM : Eva en Août

EVA EN AOÛT de Jonás Trueba est la rencontre entre la lumière et la poésie des mots, une bouffée d’air frais dans la chaleur étouffante d’un mois d’aout madrilène.

Un chemin de vie qui nous conduit à la découverte de EVA, majestueusement interprétée par la sublime ITSASO ARANA, que je qualifierais de Solaire. Ses longs cheveux roux  qui entourent son visage angélique, lui donne des airs de madone, sa peau laiteuse sur laquelle les rayons de soleil se posent est une invitation à la rêverie … 

A 33 ans, elle décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances et on fuit la ville. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme. 

Nous ne savons rien du passé d’Eva, mise à part qu’elle est actrice et peine à percer dans sa voie, Avant une reconversion professionnelle, elle prend le temps et décide de rester à Madrid. Son histoire démarre à son arrivée dans l’appartement de son ami, elle semble sereine et bien décidée à profiter de ses vacances pour faire le point sur sa vie. 

La lumière joue un rôle très important dans le film. Où qu’elle soit, Eva est portée par la magie et le contraste d’un éclairage captivant, comme pour offrir encore plus d’intensité à son histoire. Le contraste entre le calme de son intérieur et la foule de l’extérieur, fait sans doute référence à son état d’esprit du moment. 

Elle affiche un visage très souriant, elle semble heureuse et ouverte à l’aventure, pourtant on se questionne sans cesse sur son passé, son vécu nous est totalement étranger, Alors on cherche des indices, volontairement dissimulés par Jonás Trueba

Elle est sa comédienne fétiche, leur complicité les rend très réceptifs aux émotions. Ils se comprennent et se complètent à la perfection. Au point où on s’interroge sur une existence réelle de Eva. Est-ce qu’à un moment donné de leurs vies, ce personnage très mystique  n’a pas existé ? 

Eva En Août fait partie des films qu’on découvre et redécouvre à l’infini, avec à chaque fois un œil différents, qui nous mène à une nouvelle interprétation du scénario. Rien de très étonnant quand on sait que le réalisateur est le fils d’un énorme figure du cinéma espagnole. En effet FERNANDO TRUEBA a transmis l’amour du 7eme art à son fils et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a bien le cinéma dans la peau. 

Les thèmes abordés font référence à notre existence rythmée par des obligations professionnelles et privés, prioritaires sur les relations humaines, les amis sont pas prioritaires, face à l’ascension ultime exigée par la société. 

Eva retrouve, après des années d’absence, ses vieux amis et se replonge dans ses souvenirs, ce qui nous donne quelques éclairages sur le passé d’un personnage. 

La touche de spiritualité du film est un moment très marquant du film, Eva est posée sur le balcon et assiste à la fête, quand soudain elle voit passer la procession de San Cayetano, elle est soudain prise d’une forte émotion en regardant défiler la procession. 

Un long-métrage très réussi et particulièrement bien maîtrisé, que je vous invite à voir dès le 5 août au cinéma. En attendant rendez-vous le 1er Août pour en savoir plus à travers une interview que j’ai eu le bonheur de réaliser avec Jonás Trueba et la merveilleuse ITSASO ARANA. 

Informations Pratiques :

Titre : Eva En Août

Réalisateur : Jonás Trueba

Casting : Itsaso Arana , Vito Sanz , Isabelle Stoffel

Genre : Drame Durée : 2h09

Nationalité : Espagnole

Distributeur : Arizona Distribution

Date de sortie au cinéma : 5 août 2020

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :