LOISIRS

White Riot, un film de Rubika Shah

Si les festivals de l’été vous manquent terriblement, préparez-vous à vivre des sensations intenses dès le 5 août au cinéma bien calé au frais sur votre fauteuil rouge. Venez vibrer sur les musiques de The Clash, Steel Pulse, The Selecter  Sham 69 et Tom Robinson.

Il y a 42 ans aujourd’hui… , le 30 Avril 1978, plus de 100,000 personnes marchèrent contre le racisme à Londres, de Trafalgar Square à Victoria Park ou un concert avec les plus grands artistes anglais les attendaient. WHITE RIOT raconte le parcours des activistes de Rock Against Racism, partant d’un fanzine dans leur garage jusqu’à l’organisation de concerts de sensibilisation dans toute l’Angleterre.
Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militant choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
La réalisatrice Rubika Shah et Ed Gibbs le producteur nous offrent un documentaire exceptionnel, avec des images d’archives musicales authentiques. Après des mois de recherches sur Internet, de nombreux échanges virtuels, ils sont parvenus à trouver des images qui n’ont jamais été vues, elles dormaient dans un grenier depuis plus de trente-cinq ans.
Ainsi, vous pouvez découvrir les convictions nationalistes d’Eric Clapton et Rod Stewart …, comme vous les avez jamais vues. L’histoire de Éric Clapton est assez connue, mais je me suis rendue compte que beaucoup de gens ignoraient où avait oublié le soutien exprimé par Rod Stewart à Enoch Powell. Clapton a récemment fait savoir qu’il regrettait.
La chronologie du film commence dès l’année 1966, en avril du même année à Birmingham, Enoch Powell, député conservateur et membre du cabinet fantôme d’Edouard Heath, prononce un discours qui met au premier plan la question de l’immigration et donne le triste ton des années à venir.
Mai 1976, David Bowie est photographié à la gare Victoria de Londres en train de faire le salut nazi …
26 Mars 1977 : Sortie du premier single du groupe The Clash
Jusqu’en Avril 1981 où des émeutes éclatent dans toute l’Angleterre et particulièrement à Brixton, au sud de Londres, rendant prophétique la chanson des Clash, Guns Of Brixton, parue deux ans plus tôt.
Un travail de recherche titanesque, pour un résultat fabuleux.
Alors si le Rock-Punk Britannique des années 70 vous coule dans les veines, dès le 5 août foncez et vivez un flash back musical, aussi rebelle qu’authentique, un mouvement politique qui a enflammé les rues de Londres.

Informations Pratiques :

Titre : White Riot
Réalisatrice : Rubika Shah
Genre : Documentaire , Musical
Durée : 1h20
Nationalité : Britannique
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
Date de sortie au cinéma : 5 août 2020

 

 

By Mitra Etemad – 
Bloggeuse lifestyle, cinéma,
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :