Si les festivals de l’été vous manquent terriblement, préparez-vous à vivre des sensations intenses dès le 5 août au cinéma bien calé au frais sur votre fauteuil rouge. Venez vibrer sur les musiques de The Clash, Steel Pulse, The Selecter Sham 69 et Tom Robinson.

Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militant choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
La réalisatrice Rubika Shah et Ed Gibbs le producteur nous offrent un documentaire exceptionnel, avec des images d’archives musicales authentiques. Après des mois de recherches sur Internet, de nombreux échanges virtuels, ils sont parvenus à trouver des images qui n’ont jamais été vues, elles dormaient dans un grenier depuis plus de trente-cinq ans.
Ainsi, vous pouvez découvrir les convictions nationalistes d’Eric Clapton et Rod Stewart …, comme vous les avez jamais vues. L’histoire de Éric Clapton est assez connue, mais je me suis rendue compte que beaucoup de gens ignoraient où avait oublié le soutien exprimé par Rod Stewart à Enoch Powell. Clapton a récemment fait savoir qu’il regrettait.
La chronologie du film commence dès l’année 1966, en avril du même année à Birmingham, Enoch Powell, député conservateur et membre du cabinet fantôme d’Edouard Heath, prononce un discours qui met au premier plan la question de l’immigration et donne le triste ton des années à venir.
Mai 1976, David Bowie est photographié à la gare Victoria de Londres en train de faire le salut nazi …
26 Mars 1977 : Sortie du premier single du groupe The Clash
Jusqu’en Avril 1981 où des émeutes éclatent dans toute l’Angleterre et particulièrement à Brixton, au sud de Londres, rendant prophétique la chanson des Clash, Guns Of Brixton, parue deux ans plus tôt.
Un travail de recherche titanesque, pour un résultat fabuleux.
Alors si le Rock-Punk Britannique des années 70 vous coule dans les veines, dès le 5 août foncez et vivez un flash back musical, aussi rebelle qu’authentique, un mouvement politique qui a enflammé les rues de Londres.
Informations Pratiques :
Titre : White Riot
Réalisatrice : Rubika Shah
Genre : Documentaire , Musical
Durée : 1h20
Nationalité : Britannique
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
Date de sortie au cinéma : 5 août 2020
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER : @MitraEtemad INSTAGRAM : @paris_by_mitra