Aline de Valérie Lemercier

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musiquevGuy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde.

Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

La réalisatrice Valérie Lemercier se confie sur ses motivations :
J’écoutais souvent des chansons de Céline Dion, principalement celles écrites par Jean-Jacques Goldman. Je ne connaissais pas bien sa vie ni le reste de son répertoire. En décembre 2016, quand je l’ai vue, comme des millions de gens, faire ses premiers pas sans René, je me suis beaucoup identifiée. J’ai été touchée par son courage. Sa solitude.jai dit à la radio le jour de la sortie de Marie-Francine que mon prochain sujet serait elle, sans le penser sérieusement.Au-dela de son talent, la franchise de Céline me fascine : elle est un livre ouvert.

Aline est un biopic qui commence en 1932 et va jusqu’au 2016, l’histoire d’une vie extraordinaire, entièrement interprétée par Valérie Lemercier. Une prouesse technique impressionnante, en ce qui concerne Aline enfant, la réalisatrice a tenue absolument à jouer elle-même tous les étapes de la vie de la Diva. Ce qui surprend en voyant un visage d’adulte sur le corps d’un enfant.


Les transformations physiques du personnage, l’accent, les chorégraphies, les moindres détails de Céline Dion sur scènes sont présent. Le travail titanesque de l’équipe pour donner vie à un tel mastodon, se reflète dans la fluidité de la mise en scène, et la direction artistique.

Une justesse d’ecriture captivante, qui durant 2h monopolise l’attention, une plongée dans l’intimité fragile et sécrète d’une grand artiste, qui un jour a laisser tomber ses poupées pour un micro, un enfant star qui a grandit trop vite.


L’amour et la passion de la musique coule dans ses veines, Une show girl infiniment, furieusement, follement brillante. Une mère inquiète qui comme chaque maman, aime et protège ses petits bambins, elle culpabilise de les laisser les soirs de concerts, mais une fois sur scène elle devient la grande cantatrice que le monde entier adule.

L’immense talent de Valérie Lemercier devant et derrière la caméra, font de ce film, l’un des plus beaux hommages rendus à une chanteuse.

ALINE un long-métrage spectaculaire à voir absolument au cinéma.

Informations Pratiques :
Titre : Aline De et Avec : Valérie Lemercier

Genre : Drame, Biopic Durée : 2h06

Avec : Sylvain Marcel et Danielle Fichaud

Distributeur : Gaumont

Date de sortie au cinéma : le 10 novembre 2021

Par Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

2 commentaires

  1. Je vais aller le voir, j’aime beaucoup Valérie Lemercier, toujours à fond dans ses rôles, c’est un bel hommage qu’elle lui rend !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.