Le MonsterVerse peut-il concurrencer le MCU ?

Découvrez ici l’univers cinématographique du MonsterVerse et celui du MCU, mais aussi ce qui différencie ces deux mondes.

Le MonsterVerse est-il un adversaire de taille pour le MCU ?

De nos jours, il est de plus en plus difficile d’imaginer une superproduction seule, sans une franchise la soutenant et permettant d’avoir plusieurs suites ou films dérivés. Le terme « univers cinématographique », utilisé pour regrouper un certain nombre d’œuvres différentes évoluant dans le même monde fictif et ayant leurs propres règles, est donc devenu courant. Néanmoins, un univers cinématographique ne se fait pas d’un coup, il se construit petit à petit, et toy

.

Parmi les univers cinématographiques, il y en a donc qui réussissent et d’autres pas du tout. L’Univers Marvel de Sony est l’exemple presque parfait de la réussite, et depuis ce succès, bon nombre de studios ont essayé de créer leurs propres franchises. Nombreux se sont pourtant heurtés soit à des échecs cuisants, soit à des succès mitigés. Alors que les productions basées sur les super-héros font régulièrement partie des films à voir absolument au cinéma, ceux de l’Univers Transformers de Paramount ou du DCEU de Warner Bros ont plus de mal à s’imposer en dehors d’une certaine niche. Pourtant, récemment, un nouveau prétendant est arrivé sur la scène : le Monsterverse de la Warner Bros. Ce dernier se place en concurrent potentiel de l’Univers Marvel, mais a-t-il tous les éléments requis pour se mesurer à ce géant ?

Le MonsterVerse – Genèse d’un univers gigantesque

L’univers cinématographique du MonsterVerse consiste à regrouper sous des films au ton bien spécifique, portant tous sur des kaijus et autres super monstres géants comme Godzilla et King Kong. Ces différents films sont produits par Legendary Pictures en partenariat avec le studio japonais Toho, puis distribués par Warner Bros. Cette franchise est actuellement constituée de 4 films : Godzilla réalisé en 2014, Kong : Skull Island sorti en 2017, Godzilla II : King of the Monsters produit en 2019 et Godzilla VS Kong lancé sur nos écrans en 2021.

Godzilla 2014

Godzilla fait définitivement partie de la pop culture. Importé du Japon, ce monstre a su atteindre tous les continents, avec non seulement des films, mais aussi des séries ou des livres qui ont porté loin sa légende. Cette version du Monsterverse a été réalisée par Gareth Edwards avec Aaron Taylor-Johnson, Ken Watanabe et Bryan Cranston en leads. Le pitch raconte l’histoire de Godzilla qui, après avoir été une cible des essais nucléaires des années 50, vient au secours de l’humanité en affrontant les Mutos. Il s’agit de titans surpuissants et uniques en leur genre, capables de lancer des attaques électromagnétiques d’une grande amplitude. Godzilla devient donc une arme envoyée par mère Nature pour restaurer l’équilibre quand les humains, même avec les bombes atomiques, échouent à les éliminer. Ce film marque aussi la première apparition de Monarch, une organisation chargée d’étudier et de surveiller ces puissants monstres

.

Kong : Skull Island 2017

Le premier King Kong sorti en 2005 avait créé une vraie légende. Le monstre, d’abord effrayant, puis attachant, était bientôt sur toutes les lèvres, en plus d’intégrer différentes couches de la culture. Il a ainsi inspiré des chansons, des livres, des séries, et bien entendu des jeux. Même l’univers du pari est marqué de son empreinte géante, avec King Kong Cashpots, un autre nouveau jeu de Blueprint Gaming qui porte dur le surpuissant gorille. Dans le MonsterVerse, le film se déroule en 1975 à la fin de la guerre du Viêtnam. C’est dans ce cadre qu’une escouade de soldats se rend sur l’île au crâne, une terre mystérieuse non répertoriée sur les cartes maritimes et où règne un terrible écosystème à la recherche du napalm. Réveillant par mégarde de viles créatures rampantes et ennemis du grand Kong depuis qu’ils ont éliminé sa famille, notre groupe va se faire aider par Kong afin de pouvoir vaincre les reptiles blanchâtres. Bien après la découverte de cette île, l’organisation Monarque confirmera la théorie de la terre creuse et y enverra des hommes à la recherche d’autres géants monstres, dont Godzilla.

Godzilla II : King of the Monsters 2019

Ce film se déroule dans le présent en 2019, 5 ans après le terrible affrontement entre Godzilla et des Mutos. Sous la surveillance de Monarch et endormis un peu partout sur terre, les kaijus vont être réveillés par un groupe d’éco-terroristes. Ces derniers ont pour objectif de purger la terre de la civilisation humaine qui la détruit afin qu’elle puisse renaître. Godzilla va devoir se surpasser et utiliser toutes ses compétences pour terrasser King Ghidorah qui vient d’une autre planète et s’est autoproclamé roi des titans afin de récupérer son titre de Roi. Au cours de cet affrontement, le Dr Serizawa, tête de Monarch, sacrifie sa vie afin de pouvoir ressusciter Godzilla. Mothra aussi meurt en donnant ses pouvoirs à Godzilla pour qu’il puisse vaincre le surpuissant dragon foudroyant.

Godzilla VS Kong 2021

Cette production cinématographique de Adam Wingard avec Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown et Kyle Chandler constitue sans nul doute l’apogée du MonsterVerse. On se retrouve à une époque où les kaijus parcourent librement la planète et les humains luttent pour avoir un avenir. C’est alors que les deux protagonistes, Godzilla et Kong, vont s’affronter au cours d’une épique, sensationnelle et inédite bataille. La raison de cet affrontement est la libération de Kong par Monarch en collaboration avec Apex pour défendre l’humanité contre un Godzilla autrefois protecteur de l’humanité, mais qui est devenu agressif et incontrôlable, attaquant ainsi les infrastructures humaines et notamment celle de la société Apex. D’une part, on a Monarch se lançant dans une périlleuse expédition en terre creuse dans le but de découvrir l’origine des titans et de l’autre, un terrible complot humain menaçant d’annihiler ces deux plus puissantes forces de la nature grâce à un Mécha Godzilla, un immense robot mécanique fabriqué de toute pièce par Apex et ayant une puissance égale ou même supérieure à celui de Godzilla.

Le MCU — Un multivers quasi infini de films

 

L’Univers cinématographique de Marvel est un ensemble de blockbusters produits par Marvel Studio, propriété de The Walt Disney Company, avec des personnages de Bandes dessinées provenant de l’éditeur Marvel Comics. Cette franchise a été imaginée puis démarrée par Kevin Feige en 2008. Les films de cet univers mettent en avant un groupe de superhéros et sont parvenus en 2 décennies à surpasser de loin tous les autres, loin par exemple de la saga des SAW, prolongée récemment avec la sortie Spirale : l’héritage de Saw, un revival qui peine à séduire, ou des films du DCEU.

La première phase de cet univers débute en 2008 avec le film Iron Man suivi de l’incroyable Hulk toujours la même année. En 2010, on assiste à la sortie des films Thor et Captain América : First Avenger, et la seconde phase est immédiatement lancée dès 2013 avec la sortie d’Iron Man 3 et de Thor : Le monde des ténèbres. Ensuite a eu lieu la sortie de Captain América : Le soldat de l’univers et des Gardiens de la galaxie en 2014 et enfin cette phase se conclut par la sortie en 2015 d’Avengers : Age of Ultron et d’Ant-Man. La troisième phase sera la plus longue des précédentes et est initiée quant à elle par la sortie de Captain América : Civil War. En 2018, sont sortis respectivement les films Black Panthers, Avengers : Infinity War et Ant-Man et la Guêpe, puis en 2019 les films Avengers : End Game et Spider Man : Far From Home viennent clôturer cette 3e étape. Ces trois premières phases constituent un arc appelé La Saga Infinity. La quatrième phase a été annoncée avec 5 films reliés aux séries produites et diffusées par Disney+.

Comparaison entre le MonsterVerse et le MCU

Sur le plan de la quantité

Le MCU compte 26 films et des séries télévisées (presque oubliées il faut le dire) depuis ses débuts en 2008. C’est le MCU qui a fait connaître et rendu célèbres les univers cinématographiques partagés. Certains d’entre eux sont apparus après le MCU que ce soit l’Univers DC, l’ArrowVerse, le MonsterVerse ou le Momie-Verse qui fut un échec cuisant. Le MonsterVerse n’a quant à lui que 4 films depuis ses débuts en 2014. Il s’agit de Godzilla, Kong : Skull Island, Godzilla : Roi des monstres et Godzilla contre Kong

.

Sur le plan de la qualité

Le MCU détient certains des plus grands et emblématiques films de leur genre (Avengers, Le Soldat de l’Hivers, Civil War, Black Panther, Guardians of the Galaxy, Infinity War, etc.), et ce malgré quelques mauvaises productions comme Thor : The Dark World et The Incredible Hulk. Les avis sur les films du MonsterVerse sont par contre mitigés. Par exemple, dans les films Godzilla le principal reproche était la présence excessive d’éléments humains et la petite partie consacrée aux Monstres. Kong : Skull Island est sûrement le seul film que beaucoup pourraient considérer comme étant réussi. Néanmoins, ce n’est toujours pas suffisant pour être comparé au MCU.

Quel est l’avenir de ces franchises ?

Étant basé sur les comics de Marvel, le MCU fonctionne des années 1940 à aujourd’hui, et il est peu probable qu’il soit à court d’idées. L’avenir de la franchise a été planifié jusqu’en 2028 par Kevin Feige, ce qui promet une longue série d’histoires passionnantes et palpitantes. Et d’après nos informations, certains de leurs futurs projets porteront peut-être sur les X-Men, les Quatre Fantastiques et même Blade.

Quant au MonsterVerse, la franchise est assez diversifiée, colorée et dispose de suffisamment de monstres pour varier les histoires. Sachant que le MonsterVerse n’a sorti que 4 films en 7 ans, quand on évalue toutes les créatures pas encore vues à l’écran, il y a moyen de se dire que cela peut fonctionner pendant plusieurs années. Espérons que Warner Bros parvienne à trouver les meilleurs réalisateurs pour produire des films de qualité, tout en ayant de quoi construire un Lore riche et bien cohérent. Avoir un MCU et un Monsterverse florissants qui réussissent et se mettent mutuellement la pression ne pourra qu’être une bonne chose pour tous les cinéphiles.

La Rédaction

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.