3 podcast à écouter avant d’investir…

Alors qu’il y a quelques années, nous devions nécessairement aller rencontrer un conseiller financier, voire même son banquier, avant d’investir, ne serait-ce que pour comprendre les rudiments des implications que cela pourrait avoir, de nos jours, avec l’avènement d’internet et de la communication moderne, ce n’est plus vraiment le cas. Il existe en effet des tas de ressources à portée de main et de souris, pour être plus précis, grâce auxquelles vous pourrez vos faire votre propre opinion, basée non plus seulement sur des théories ou une conjoncture un peu datées, mais mise au goût du jour et complètement à la page par rapport aux derniers événements de la finance et du marché.

Au cours de ce contenu qui se veut très synthétique, nous allons vous parler de 3 podcasts qui sont très largement plébiscités et qui sauront vous éclairer avant de vous lancer à corps et fonds perdus dans tel ou tel investissement.

Retro Mic close up on silver background

Investir peut s’avérer risqué, pour peu que vous ne preniez pas certaines précautions, ou que vous le fassiez un peu sur un coup de tête, ou à la manière dont certains jouent aux dés, voire à la roulette russe.

Le but de l’investissement, pour faire simple, c’est de parvenir à faire fructifier votre argent plus rapidement que si vous placiez la même somme sur un compte épargne ou un certificat de dépôt par exemple. C’est notamment la raison pour laquelle, dans cette perspective, il faut que vous soyez prêt à assumer un degré de risque plus important, car il ne sera, quoi qu’il en soit, pas nul.

Investir de façon intelligente, c’est tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir, quels sont vos objectifs (chiffrés), quel est l’horizon de votre placement (la durée pendant laquelle vous êtes prêt à « bloquer » l’argent investi et ne pas l’avoir à disposition…), et bien entendu, nous l’avons déjà souligné la hauteur de risque que vous êtes prêt à prendre.

Pour entreprendre votre investissement de la façon la plus éclairée, et ainsi vous donner toutes les chances de voir croître votre portefeuille, nous avons donc sélectionné 3 podcasts que nous ne saurions trop vous conseiller d’écouter et de suivre. Les voici 

 

1/ Stacking Benajins, si vous êtes un complet néophyte dans le domaine.

Laptop on a wooden table

Ce podcast a l’avantage de s’adresser à un public très large, puisque les co-animateurs que sont OG (aussi appelé The Other Guy) et Joe Saul-Sehy sont des gens issus des métiers de la finance et qui possèdent un passé et un background particulièrement large en ce domaine. La plupart du temps, ils font vraiment tout leur possible afin de rendre le contenu intelligible y compris pour celles et ceux qui n’ont que de très pauvres notions en investissement, ce qui fait que vous ne serez pas perdus si vous choisissez de les écouter, et cela est en soi, déjà une première victoire.

3 fois par semaine, à savoir, le lundi, le mercredi et le vendredi, les 2 compères de la finance produisent un nouvel épisode qui traite des dernière circonvolutions du monde de l’investissement et des finances, de sorte qu’ils sont toujours « up to date » comme on dit en anglais (à jour). Ils parlent aussi régulièrement des dernières applications grâce auxquelles vous pourrez investir et jouer sur le terrain financier et invitent également très régulièrement des experts financiers chevronnés, plus spécialisés sur tel ou tel domaine. Le ton employé est didactique, sympathique, assez drôle, et qui convient tout à fait aux débutants.

 

2/ Invest Like a Boss, pour celles et ceux qui veulent investir dans un « niche ».

L’investissement de manière générale, couvre des grands domaines tels que l’immobilier, la crypto monnaie ou encore les fonds de pension pour ne citer que ces exemples, mais il faut savoir qu’une fois que vous avez un peu mis le nez dans cet univers, vous vous apercevrez bien vite qu’autour de ces immenses secteurs, gravitent une multitude de tout petits secteurs, des petits créneaux, que l’on désigne la plupart du temps sous le terme de « niches ».  Pour vous donner un exemple, dans un investissement de type Immobilier, les niches que vous pourrez trouver peuvent être la location de vacances, les métaux précieux ou encore l’entreposage, etc. 

Invest Like a Boss est un podcast qui justement prend le temps de décortiquer ce type de créneaux, et les animateurs de l’émission sont deux investisseurs reconnus dans le milieu, j’ai nommé Johnny FD, qui est aussi un entrepreneur à succès et Sam Marks.

Grâce aux bons tuyaux dispensés au fil de ce programme relativement pointu par rapport à notre proposition précédente, vous allez donc pouvoir cibler une niche en particulier et profiter d’informations à la fois à la page, très fiables et profondément astucieuses. L’objectif, si vous décidez de tirer profit de ce programme de podcast spécifiquement, sera soit de vous concentrer sur une seule niche, un créneau bien particulier que vous avez identifié, ou bien de vous constituer un portefeuille constitué de manière hétéroclite, à vous devoir…

3/ Radio-Immo, le B à Ba de l’investissement dans l’immobilier.

 

Pour terminer, puisque c’est le domaine préféré, et de loin, des petits investisseurs français, nous avons décidé de vous présenter un podcast qui se dédie exclusivement au domaine et au secteur de l’immobilier. Radio-Immo est tout simplement un incontournable  et s’est positionné comme une véritable référence auprès d’un public de plus en plus large, tant il est réputé non seulement pour sa fiabilité, mais là encore, pour sa propension à se tenir parfaitement à jour, en temps réel et en continu.

Il s’agit d’une Web-radio, mais chaque épisode peut se podcaster à volonté, c’est la raion pour laquelle nous proposons ses programmes dans notre sélection. Doublé d’un site internet, Radio-Immo va vous tenir informé au jour le jour de toute l’actualité immobilière, de sorte que vous ne ratiez rien et que vous puissiez réagir à la minute ou presque.

Pour peu que vous ayez déjà réalisé un investissement en dur, dans la pierre comme on dit dans le jargon, ou bien si vous vous apprêtez à le faire mais ne savez pas trop par quel bout de la lorgnette envisager les choses, alors Radio-Immo est tout ce qu’il vous faut pour débuter, s’informer, et être en veille constante vis à vis du dynamisme du marché et des inévitables fluctuations des taux, le tout de façon très didactique et relativement simple à comprendre la majeure partie du temps.

La Rédaction

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Un commentaire

  1. Je recommande vivement cet article super inspirant 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.