CINEMA : Pauvres Créatures un chef-d’œuvre signé Yorgos Lanthimos

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Goldwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est révolue à ne rien cèder sur les principes d’égalité et de libération.

Le réalisateur Yorgos Lanthimos et la productrice Emma Stone présentent l’incroyable conte de Bella Baxter ( Emma Stone) et de son évolution hors du commun.

Né le 23 Septembre 1973 à Athènes, Yorgos Lanthimos, est un génie de réalisateur grec, on lui doit The Lobster (2015), La Favorite (2018, où Mise à mort du cerf sacré (2017), il emporte les prix du scénario à Cannes pour ses œuvres en 2009 et en 2017. 

L’enfant terrible du 7ème art est de retour au cinéma, avec ce qu’on peut au minimum qualifié de l’un des plus beaux films de l’hisoire du cinéma. Une adaptation du roman d’Alasdair Gray romancier, poète, metteur en scène, peintre et professeur Ecossais.

Pauvres Créatures est une ensemble de vision d’un cinéaste à la créativité folle qui a su et pu créer une œuvre d’une folie artistique hors norme. Un tel niveau de génie à été très rarement atteint au cinéma. 

Une expérience immersive d’une intensité inouïe, où chaque plan exprime sa volonté de faire vivre au spectateur une projection hypnotique totalement hors du temps, le cœur et l’esprit du public reçoivent tant de générosité qu’il leurs est impossible de ne pas l’aimer, un jeu de séduction délicieusement poétique s’installe entre la surprenante Bella (Emma Stone), et les centaines de yeux qui l’observent dans la douceur cosy d’une salle de cinéma, son personnage aussi étrange que attachante découvre le monde et se transforme au contact de ses rencontres, mais au fond Bella, reste elle même, libre, forte, mystérieuse.

Le décor qui l’entoure colle à la perfection avec l’histoire que le cinéaste souhaite faire vivre à son public, vous entrez par la grande porte dans son imaginaire, vous vibrez de plaisir à chaque plan, le maître Yorgos Lanthimos maîtrise sa mise en scène comme un chef d’orchestre à la baguette magique faisant des étincelles à chaque note. 

Ce que Emma Stone offre à travers de sa performance herculéenne, reflète tout simplement le sommet et là noblesse du talent d’une artistes ayant l’amour du cinéma dans le sang, comprendre et interprété un personnage aussi complexe que Bella, exige complicité et une liberté artistique rare entre comédienne et son réalisateur. Elle est fascinante et nous plonge dans un decor onirique, où les songes et réalité semblent se mêler. 

Le travail titanesque de maquillage sur le personnage de Willem Dafoe, est d’une grande qualité, son personnage fou devient attachant, un schéma classique magnifiquement exploité par Yorgos Lanthimos, sollicitant l’empathie pour normaliser sa folie.

Sans oublier le travail sublime de la photographie, nous faisant ressentir une palette d’émotion multiple en très peu de temps sans jamais nous égarer. 

Pauvres Créatures un chef-d’œuvre déconcertant, riche de sens et de pertinence, où aucun détail n’est laissé au hasard. Une expérience cinéma des plus reussie.

Informations Pratiques :

Titre : Pauvres Créatures 

De : Yorgos Lanthimos 

Avec : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe

Genre : Comédie, Drame, Fantastique, Romance, Science Fiction 

Durée : 2h21

Distributeur : The Walt Disney Company France 

Date de sortie au cinéma : 17 Janvier 2024

Mitra Etemad

Avatar de Inconnu

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.