📸 L’interview, Avec Sophie Tagel

Entretien avec Laurence, conseillère en image

Parfois, on réalise qu’il existe un décalage entre qui nous sommes et comment on nous voit. Cela signifie que nous ne sommes pas mise en valeur et que la perception est fausse.

Trouvons notre équilibre en cherchant les tenues qui nous révèlent, adoptons une attitude d’ouverture d’esprit (un sourire ou un bonjour sympathique parfois suffit) ou des idées positives en balayant ses idées affligeante. Par exemple, voyons les autres comme si j’étais un rayon de soleil et non comme un ennemi. Des fois, on rencontre des difficultés dans ce cas là, faisons-nous accompagner. Laurence, conseillère en image, et là pour ça.

Bonjour Laurence, Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Je suis Laurence. Passionnée de mode, j’ai fait des études de stylisme et marketing de mode à l’IICC à Aix-en-Provence qui était parrainée par Emanuel Ungaro. J’ai quitté Marseille, ma ville de naissance et de coeur, pour m’installer à Paris, grande capitale de le mode. J’y suis restée pendant plus de 20ans. J’ai adoré cette ville (surtout les dernière années) mais pour des raisons essentiellement personnelles, je suis retournée dans mon sud natal près d’Aix-en-Provence. Formée à l’ESR Paris au métier de Consultante par la valorisation de l’image, j’ai lancé mon activité de conseillère en image ici, près d’Aix-en-Provence, plus précisément à Eguilles.

Est-ce que l’idĂ©e d’ĂŞtre conseillère en image t’es venue d’une expĂ©rience personnelle ? Explique nous tout.

Effectivement. Quand ma mère a eu son cancer du sein je me suis rendue compte de l’importance du mental pour lutter contre une grave maladie telle que le cancer. Et se sentir belle est le plus gros booster de mental. Attention je ne parle pas des diktats de la beauté. Je parle de se sentir belle, d’aimer son image. Sans comparaison. Et comme j’aime à le dire, il n’y a pas UNE beauté mais DES beautés !!

Ensuite pendant un bilan de compétences, j’ai vraiment découvert ce métier, que je ne connaissais, comme tout le monde je pense, seulement à travers de ce que je voyais à la télé. Et là j’ai réalisé que j’avais trouvé MON métier ! Il réunit tout ce que j’aime: la mode, le style, la beauté et le côté humain qui est essentiel pour moi.

Que manque t-il Ă  une femme aujourd’hui pour s’Ă©panouir ?

D’arrĂŞter de se comparer. C’est ça le plus terrible. Car effectivement on peut toujours trouver plus belle. On n’est jamais très objective avec soi-mĂŞme et nous, les femmes, sommes souvent très (trop) critiques envers nous-mĂŞmes. Et comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas une beautĂ© mais des beautĂ©s. Et nous sommes toutes belles. DiffĂ©rentes mais belles. Et c’est ça qui est gĂ©nial ! Cultivons nos diffĂ©rences, c’est notre plus grande richesse. Il suffit juste de savoir comment se mettre en valeur. 

C’est pour ça que j’ai choisi ce métier.

Est-ce que l’importance de l’image est toujours omniprĂ©sente dans la sociĂ©tĂ© selon toi ?

Qu’on le veille ou non, nous évoluons dans une société d’images. Avec les réseau sociaux ça s’amplifie et ce n’est pas prêt de s’arréter. Bien au contraire. Cela dit, les réseau sociaux ont aussi fait émerger le mouvement body positive. C’est une très bonne chose. Cela permet, à toutes celles qui sont très complexées, d’avoir un regard plus doux et bienveillant sur leur propre physique.

Par contre je n’aime pas quand ça devient trop imposant, une sorte de dictature de l’acceptation de soi. Comme si on était obligé d’aimer entièrement son apparence. Mais on a le droit d’avoir des complexes. D’ailleurs je pense qu’on en a toutes. Et c’est ok. Un complexe est un ressenti. Et personne ne doit juger cela, ou en imposer un autre.

Il faut juste apprendre à vivre avec et surtout faire en sorte qu’ils ne nous gâchent pas la vie.

Que penses-tu de la notion de femme parfaite véhiculée par la société ?

De plus en plus de femmes déconstruisent cette image de la femme parfaite. Et c’est tant mieux. D’ailleurs c’est quoi exactement la femme parfaite ? Nous avons toutes et tous une image différente de cette fameuse femme parfaite, selon nos gôuts, nos complexes etc. Les médias voudraient nous faire croire que la femme parfaite est grande, mince et jeune.

Tous les jours je vois des femmes petites, rondes, âgées que je trouve très belles et parfaites comme elles sont. Nous sommes toutes des femmes parfaitement imparfaites.

D’après toi est-ce que l’image reprĂ©sente ce que l’on est ou ce que l’on aimerait ĂŞtre ?

L’idéal est qu’elle représente ce que l’on est. C’est pourquoi je tiens toujours compte de la personnalité de mes clientes.

Si l’on veut changer, ça se passe d’abord dans la tête. Les femmes qui viennent me voir, ont d’abord fait ce cheminement. Elle se rendent alors compte que leur image ne correspond plus à ce qu’elles sont à l’intérieur. Elle veulent changer mais ne savent pas comment faire. C’est là que mon accompagnement commence.

Crédit photo Luz.photographe

Est-ce qu’au grĂ© de tes lectures ou de tes rencontres, des femmes t’ont inspirĂ©e ?

La première femme qui m’inspire est ma mère. J’ai aussi découvert que j’étais descendantes de femmes fortes avec un caractère bien trempé ! Ça m’inspire beaucoup et me donne de la force.

Et puis il y a toutes ces femmes formidables que je rencontre que ce soit dans la vraie vie, ou sur les réseaux sociaux, et qui m’inspirent comme Gigilust, thegingerchloe, fiftyyearsofawoman… Et encore pleins d’autres connues ou pas. Cela dépend des moments et des situations. Je pense notamment à Monica Bellucci qui parle du fait de vieillir et de son amour pour ses grand-mères. Très touchant et plein de bon sens.

Et évidement Simone Veil pour laquelle j’ai une profonde admiration et un respect éternel.

Merci Laurence !

https://lilomod-conseils.com

Le 7 mars 2023

Rencontre avec Nadège S. Duclane, autrice

Aujourd’hui, rencontrons une jeune autrice, Nadege S Duclane.

Des Tourments d’Amour, disponible sur Amazon

Parle nous un peu de toi. Qui est Nadege S Duclane ?

Je suis une parisienne d’origine Martiniquaise de 42 ans, je suis née en région Parisienne, dans une petite ville du Val-d’Oise où mes parents m’ont élevés, avec ma grande sœur après avoir quitté Paris, et Neuilly sur Seine, où ils se sont mariés en 69. Très belle année, n’est ce pas ? En tout cas, ils sont toujours liés et viennent de fêter leur 53 ans de mariage et c’est ce que j’appelle une belle histoire d’Amour ! J’ai aussi vécu une grande histoire, un mariage, puis un divorce, et le célibat. C’est inspirant.

C’est ton premier livre. Comment t’es venue l’envie d’écrire ?

J’ai toujours écris des textes que je gardais pour moi, sur des morceaux de papiers, dans un carnet, un cahier, un ordi, ou dans mon téléphone, mais c’est aujourd’hui que j’ai eu envie de partager certains d’entre eux. Écrire c’est exprimer ce que l’on ressent sur l’instant ou mettre noir sur blanc, ce que l’on a en tête.

Quels sont les auteurs qui te passionnent ?

Il faut savoir que je ne m’inspire pas d’auteurs pour écrire. C’est l’essence même de mes sentiments. Mais je peux dire que j’apprécie la poésie, Rimbaud, les contes de De la Fontaine . Et certains auteurs musicaux également. Mais je n’aime pas ce qui est fixe et les idées fixes en général. Dans la vie, on évolue, on ressent, on est passionné, on fait, on défait,…

C’est un livre à textes comment le décrirais tu ?

C’est un livre de poésie, de sentiments, de moments, de pensées. C’est un livre de 21 textes, et de photographies personnelles. Cela peut paraître bref, mais c’est plutôt intense, et sincère. J’ai également ajouté des photos très personnelles. C’est aussi l’intérêt du livre et une invitation au voyage et à la réflexion.

Tu parles beaucoup d’amour c’est un sujet que tu as souhaité aborder pour quelles raisons ?

C’est naturellement, que j’ai voulu partager ce livre que j’ai appelĂ© «  Des tourments d’Amour », car c’est l’expression de sentiments ressentis, de moments de vie, d’une expĂ©rience et que l’amour pour moi est un sujet très important. C’est un mystère, et c’est un moteur dans la vie. Sans amour il n’y a pas d’humanitĂ©. Cela vĂ©hicule Ă©normĂ©ment de choses l’amour. C’est un sujet très vaste…

D’où t’es venue l’inspiration pour tes textes ?

Comme je l’ai dit ce sont des moments de vie, des sentiments ressentis, j’ai posé des mots à des moments précis de ma vie, et j’ai rassemblé ces moments en 21 textes simplement, mais pour l’inspiration de chacun d’entre eux, je garde le mystère .. il faut savoir que tous ne sont pas liés les uns aux autres mais il y a une chronologie.

Ta sœur, Vava Dudu, s’est fait remarquer à de nombreuses reprises pour son talent de styliste. Que penses tu de son parcours ?

Je suis admirative de son travail. C’est quelqu’un de naturellement crĂ©atif, avant gardiste, qui comprend le monde, qui va de l’avant et qui s’est toujours dĂ©brouillĂ©e  seule. Jamais en manque d’inspiration et une artiste polyvalente. Elle touche Ă  tout la mode, la peinture, la musique… et ce qu’elle fait c’est intense, pointu et inspirant.. elle inspire mĂŞme les grands noms de la mode et de la musique, … C’est une battante ! 

Et pour finir, que peut on te souhaiter de mieux ?

Une belle histoire d’amour, à la fois simple et complice, passionnée et intense, si celle ci n’a pas déjà commencé ! Qui sait ?!

Merci Nadege !

Le 6 Mars 2022

Les Derniers Articles sur Trendyslemag.com