📸 L’interview, Avec Sophie Tagel

Rencontre avec Nadège S. Duclane, autrice

Des Tourments d’Amour, disponible sur Amazon

Parle nous un peu de toi. Qui est Nadege S Duclane ?

Je suis une parisienne d’origine Martiniquaise de 42 ans, je suis née en région Parisienne, dans une petite ville du Val-d’Oise où mes parents m’ont élevés, avec ma grande sœur après avoir quitté Paris, et Neuilly sur Seine, où ils se sont mariés en 69. Très belle année, n’est ce pas ? En tout cas, ils sont toujours liés et viennent de fêter leur 53 ans de mariage et c’est ce que j’appelle une belle histoire d’Amour ! J’ai aussi vécu une grande histoire, un mariage, puis un divorce, et le célibat. C’est inspirant.

C’est ton premier livre. Comment t’es venue l’envie d’écrire ?

J’ai toujours écris des textes que je gardais pour moi, sur des morceaux de papiers, dans un carnet, un cahier, un ordi, ou dans mon téléphone, mais c’est aujourd’hui que j’ai eu envie de partager certains d’entre eux. Écrire c’est exprimer ce que l’on ressent sur l’instant ou mettre noir sur blanc, ce que l’on a en tête.

Quels sont les auteurs qui te passionnent ?

Il faut savoir que je ne m’inspire pas d’auteurs pour écrire. C’est l’essence même de mes sentiments. Mais je peux dire que j’apprécie la poésie, Rimbaud, les contes de De la Fontaine . Et certains auteurs musicaux également. Mais je n’aime pas ce qui est fixe et les idées fixes en général. Dans la vie, on évolue, on ressent, on est passionné, on fait, on défait,…

C’est un livre à textes comment le décrirais tu ?

C’est un livre de poésie, de sentiments, de moments, de pensées. C’est un livre de 21 textes, et de photographies personnelles. Cela peut paraître bref, mais c’est plutôt intense, et sincère. J’ai également ajouté des photos très personnelles. C’est aussi l’intérêt du livre et une invitation au voyage et à la réflexion.

Tu parles beaucoup d’amour c’est un sujet que tu as souhaité aborder pour quelles raisons ?

C’est naturellement, que j’ai voulu partager ce livre que j’ai appelĂ© «  Des tourments d’Amour », car c’est l’expression de sentiments ressentis, de moments de vie, d’une expĂ©rience et que l’amour pour moi est un sujet très important. C’est un mystère, et c’est un moteur dans la vie. Sans amour il n’y a pas d’humanitĂ©. Cela vĂ©hicule Ă©normĂ©ment de choses l’amour. C’est un sujet très vaste…

D’où t’es venue l’inspiration pour tes textes ?

Comme je l’ai dit ce sont des moments de vie, des sentiments ressentis, j’ai posé des mots à des moments précis de ma vie, et j’ai rassemblé ces moments en 21 textes simplement, mais pour l’inspiration de chacun d’entre eux, je garde le mystère .. il faut savoir que tous ne sont pas liés les uns aux autres mais il y a une chronologie.

Ta sœur, Vava Dudu, s’est fait remarquer à de nombreuses reprises pour son talent de styliste. Que penses tu de son parcours ?

Je suis admirative de son travail. C’est quelqu’un de naturellement crĂ©atif, avant gardiste, qui comprend le monde, qui va de l’avant et qui s’est toujours dĂ©brouillĂ©e  seule. Jamais en manque d’inspiration et une artiste polyvalente. Elle touche Ă  tout la mode, la peinture, la musique… et ce qu’elle fait c’est intense, pointu et inspirant.. elle inspire mĂŞme les grands noms de la mode et de la musique, … C’est une battante ! 

Et pour finir, que peut on te souhaiter de mieux ?

Une belle histoire d’amour, à la fois simple et complice, passionnée et intense, si celle ci n’a pas déjà commencé ! Qui sait ?!

Merci Nadege !

Les Derniers Articles sur Trendyslemag.com