Au Cinéma : Gloria de Marguerita Vicario

Venise, au 18ème siècle. À l’institut Sant’Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s’agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte. 

Notes de Marguerita Vicario, réalisatrice :

Par mon travail d’auteure-compositrice, j’ai été confrontée pendant des années à la même question : que pensez-vous de la place des femmes dans la musique aujourd’hui ? Pour y répondre, je me suis lancée dans des recherches. C’est cela qui m’a amenée à écrire Gloria ! 

En retraçant l’histoire des compositrices italiennes et européennes,la découverte qui m’a le plus intriguée a été le monde fascinant des quatre Ospedali (orphelinats) de Venise et des Figlie di Choro les filles du chœur. 

Gloria, film  un sujet fort très rarement abordé au cinéma, une manière très radicale et sans filtre qui non seulement dévoile une page noire  d’histoire de la musique, mais aussi les secrets et les mensonges qui longtemps ont été conservés au fond des tiroirs fermés à clés, jusqu’au jour où par un simple hasard une découverte boulverse la discipline quasi militaire de l’orphelinat. 

Un piano-forte rassemble les pensionnaires de l’orphelinat et devient le lien qui les mènent à une grande amitiés, elles s’épanouissent et s’ouvrent à chaque répétition, une belle évolution qui se confirme au point où même Teresa très secrete de nature, change radicalement d’attitude et  étonne par ses talents cachés de musicienne hors pair. 

Dans le rôle de Teresa, Galatea Bellugi, absolument extraordinaire, captivante, tellement juste dans son interprétation, son regard perçant, sa belle  douceur et son charisme font d’elle, le personnage principal du film qui capte l’attention sans jamais la relâcher,un choix judicieux qui est justifié par son  l’implication et le plaisir qui s’en dégage, ce qui est le cas également pour tous les protagonistes du film. 

La cinéaste italienne Marguerita Vicario, par sa technique remarquable et son talent signe  avec Gloria,un long-métrage d’une rare intensité artistique,avec cette touche de la folie  du cinéma italien qu’on aime tant voir au cinéma 

Informations Pratiques : 

Titre : Gloria 

De : Marguerita Vicario 

Avec : Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi 

Genre : Drame, Historique, Musical 

Durée : 1h46

Distributeur :  Nour Films 

Date de sortie au cinéma : 12 Juin 2024 

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.