1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…

Entretien avec Louise Hémon
L’Engloutie est votre premier long-métrage, Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?
J’ai d’abord suivi des études de lettres, de théâtre et de cinéma, notamment à L’Atelier documentaire de la Fémis. Et j’ai commencé…par le documentaire : j’ai réalisé trois moyens-métrages qui ont été diffusés dans plusieurs festivals internationaux comme Toronto Hot Docs, Visions du Réel ou le Fipadoc, et diffusés sur Arte.

Ce long-métrage s’inspire, de fait, de récits à la fois réels et imaginaires transmis au sein même de votre famille :
Du côté de ma mère, je suis issue d’une famille où se sont succédé plusieurs générations d’institutrices, envoyées pour leur premier post dans des villages alpins coupés du monde durant les longs mois d’hiver.
L’Engloutie avant d’être un film, est une ambiance, glaciale, hostile, un no man’s land hors civilisation moderne, la lumière bleuâtre et visage pâle n’en font qu’un dans ce village.
Les personnages semblent être mystérieux, vivent en huis clos et repoussent toute tentative d’ouverture au monde moderne. Aimée débarque dans ce décor pas très accueillant pour enseigner et apporter ses connaissances à une génération qui semble être figée dans son ignorance.

L’adaptation est compliquée, mais Aimée refuse d’abandonner et tente le tout pour intéresser les villageois qui finissent par l’adopter, mais rien ne se passe comme prévu, la deuxième partie du film nous embarque dans un voyage à la limite de la SF, aussi intrigante que inattendue, ce basculement apporte une dimension sociale et étrange des traditions ancestrales qui malgré les années sont encore très présentes et son transmis à la nouvelle génération.

La merveilleuse Galatea Bellugi, envoûtante de sincérité, nous embarque dans cette aventure par son talent et son charisme important. Elle porte son personnage haut la main, elle dévoile une nouvelle facette de son génie pour notre plus grand plaisir.
Informations Pratiques :
Titre : L’Engloutie
De : Louise Hémon
Avec : Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher
Genre : Drame
Durée : 1h37
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 24 décembre 2025
Mitra Etemad