Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. Inspiré d’une histoire vraie. Librement adapté du livre « L’Affaire de l’esclave Furcy» de Mohammed Aïssaoui.

Entretien avec ABD AL MALIK
Quels sont les éléments déclencheurs qui vous ont convaincu de réaliser Furcy, né libre ?
ABD Al Malik : Ça s’est passé en plusieurs temps. Tout s’est amorcé en 2010. J’étais en concert sur l’île de La Réunion, des jeunes sont venus me voir avec le livre de Mohammed Aïssaoui, ils voulaient que je l’adapte en pièce de théâtre. Je lis le roman dans l’avion, et j’ai senti que ce n’était pas le bon moment pour m’atteler à ce type de création. J’ai donc très gentiment refusé. Quelque temps plus tard, j’etais à Nantes où chaque année, dans le cadre de la fondation mémoire pour l’esclavage, la ville commémore son abolition. J’ai visité le mémorial. Et réfléchis de manière artistique sur cette question a commencé à me travailler. À me nourrir. Je me suis dit qu’il fallait vraiment raconter l’histoire de l’esclavage de notre point de vue français.

FURCY Né Libre affronte avec force et courage la naissance même du mot RACISME, l’une des plus grande HONTE de l’histoire de l’humanité toute entière. La faillite morale d’une société malade qui consciemment se croit supérieure dans ses droits… Mais au nom de qui ? Au nom de quel dieu une couleur de peau justifie une existence digne ou indigne ?

Nous sommes en 2026 et ce problème est hélas toujours d’actualité, l’indifférence inadmissible des l’homme nourrit se racismes et malgré lui, il le transmet jusqu’à l’explosion des injustices jusqu’à dans les tribunaux.

Alors oui, nous avons besoin des grands cinéastes comme ABD AL MALIK pour réveiller les consciences, qui depuis beaucoup trop longtemps se sentent légitimes de cette violence verbale et physique insupportable.
FURCY Né Libre est une véritable claque, il nous place face à la faiblesse de deux époques, ancienne et actuelle qui malgré l’abolition de l’esclavage, conserve ses racines comme un symbole ! Cela doit cesser une bonne fois pour toute, vous avez la possibilité de changer les choses en soutenant la sortie du film.

Furcy Né Libre doit être considéré comme une arme pacifique contre le racisme, un outil pédagogique a expliqué à la nouvelle génération pour rompre la chaîne de la discrimination.
Dans le rôle de Furcy, nous retrouvons Makita Samba, titanesque, gigantesque dans ce rôle, sa performance pleine de justesse et de sensibilité mérite un prix. Il dévoile une nouvelle facette de son immense talent, son charisme artistique vole même la vedette a Romain Duris. Ils forment un duo magnifique.

C’est Nous soutenons la liberté d’expression de Furcy Né Libre qui se place comme l’un des plus grands films traitant un sujet aussi complexe et révoltant que le racisme.
Informations Pratiques :
Titre : Furcy, Né Libre
De : ABD AL MALIK
Avec : Makita Semba, Romain Duris, Ana Girardot
Genre : Biopic, Drame, Historique
Durée : 1h48
Distributeur : Memento
Date de sortie au cinéma : 14 Janvier 2026
Mitra Etemad