Primate suit un groupe d’amis dont le séjour idyllique sur une île lointaine dégénère en un affrontement bestial.

Primate est avant tout un formidable exploit technique en ce qui concerne le chimpanzé BEN, pour lui donner vie physiquement Miguel Torres Umba à enfiler le costume animatronique complet (source allo ciné), pour plus de réalité avec les protagonistes du film.
Si au départ le séjour s’annonçait paradisiaque, très vite les soupçons sur la folie meurtrière de BEN s’installe, avec comme seul arme de protection pacifique la piscine.

La supériorité physique du chimpanzé ne fait aucun doute, mais il a aussi ses limites d’intelligence, alors s’installe une course contre la montre sanguinaire entre l’homme et l’animal.
Le rythme intense du scénario et la parfaite crédibilité de BEN, capte immédiatement l’attention du spectateur qui doit sacrément s’accrocher pour résister à la folie meurtrière de l’animal.

Le film soulève avec brio la question phénoménale des limites à ne jamais négliger au sujet des animaux sauvages que l’homme par ignorance aporivoise bien loin de leur milieu naturel, la confrontation entre être humaine et le chimpanzé démontre cette réalité qui fait tant peur et échappe à la science.

BEN au-delà son aspect film d’horreur est un signal d’alarme tiré par son réalisateur, malgré toute la nouvelle technologie et connaissance, l’instinct animal est inné chez les chimpanzés et le mieux est de respecter cette réalité qui aujourd’hui encore échappe à l’homme.
Informations Pratiques :
Titre : Primate
De : Johannes Roberts
Avec : Johnny Sequoyah, Jessica Alexander, Victoria Wyatt
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 1h29
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie au cinéma : 21 Janvier 2026
Mitra Etemad