On en a beaucoup entendu parlé. La CC crème erborian est le futur du fond de teint.

Qu’est-ce qu’une CC Crème ?
A ne pas confondre avec la BB crème (Beauty Balm) qui est un soin teinté (soin et maquillage de la peau), la CC crème (scolie Correcting) voit le jour en 2008 en Corée et opte pour un soin et un maquillage plus naturel et facile à maîtriser.
La CC crème Erborian maquille le teint grâce à sa composition de pigments encapsulés qui se transforment et s’adaptent à la carnation au contact de la peau. Dotée de 6 teintes et de 2 contenance (15 et 40 ml), de la plus claire à la plus foncée, elle a vite attiré l’attention.
Les Reproches et les Éloges

Le 15 septembre 2025, la tiktokeuse SoCharmante a publié un post où, expérience à l’appui, elle explique comment la teinte de la cc crème se rapprochait énormément de sa carnation et semblait se fondre avec sa couleur de peau. Magique ! Pourrait-on dire.
En revanche, dans le tiktok du 16 octobre 2025 de @nana, l’avis est plus tranchée. Elle témoigne de sa déception en montrant une cc crème laissant un teint trop clair et grisé.
Bon, quel est le problème ?
Le problème vient de la couleur obtenue sur le visage alors que la crème est sensée s’harmoniser avec la couleur de notre teint. Votre teint devient bizarre. C’est vrai que ce blanc initial peut être effrayant et le manque de précision du mode d’emploi peut décourager. Il faut dire que le produit est difficile à maîtriser. Certaines crèmes de jour ne sont pas adaptées à la CC crème : boulochage, effet plâtreux… Mieux vaut une crème huileuse ou bien hydratante et au préalable bien gommer sa peau chaque semaine.

Le résultat grisé peut venir d’un manque d’hydratation de la peau mais également du sous-ton de votre teint. Donc là oui il faut modifier la couleur du soin teint que l’on choisit sous peine d’avoir un résultat peu flatteur.
Que faut-il faire ?

Nous vous conseillons de mettre un soin à la texture d’une huile puis de bien travailler le soin teinté du bout des doigts (plus longtemps qu’un fond de teint classique) et surtout de bien choisir sa nuance.
Rajoutons aussi qu’il ne faut pas charger son visage de matière sinon cela ne fonctionnera pas ou mal. Et puis, il faut attendre un peu que le soin teint s’oxyde un peu.
L’ayant testé, j’ai remarqué qu’il faut un temps d’attente pour que la couleur se marie idéalement avec sa teinte de peau.
On pourrait reprocher à Erborian de ne pas ajouter plus de nuances pour les peaux mats et noires, tant il existe une diversité de teints dans le monde.
La cc crème Erborian est bluffante
Cependant, la cc crème Erborian fait une prouesse : se rapprocher le plus de sa couleur de peau et faire ce que l’on cherche d’un makeup : être discret et embellissant.
La cc crème Erborian est dans le même mode de fonctionnement que les makeup type Wonderskin qui modulent leur tonalité en fonction de la couleur de la peau (pour wonderskin : des lèvres et des joues). Est-ce l’avenir ? Ces marques du futur touchent plus de carnations ( peaux très claires à très foncées) pour un rendu plus naturel et leur technologie est une vrai avancée. Et peut-être que cela signe la fin des « full face » chargées.
Sophie Tagel