Vincent travaille au sein d’une équipe de nuit sur le chantier de Grand Ciel, un nouveau quartier futuriste. L’orsqu’un ouvrier disparaît,Vincent et ses collègues suspectent leur hiérarchie d’avoir dissimulé son accident. Mais bientôt un autre ouvrier disparaît.

Entretien avec le réalisateur
Grand Ciel est votre premier long-métrage. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous intéresser au monde du travail et à sa précarité ?

Je viens d’un pays ( le Japon ) où le travail occupe une place fondamentale dans la vie des gens,il est considéré comme le socle, le pilier, voire l’identité d’un individu. C’est lui qui définit la valeur sociale, voire même la valeur humaine d’une personne.Tout tourne autour du travail : il passe avant tout. Il faut être un soldat, un pion qui contribue au développement économique de la société et à son harmonie.Et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des travailleurs précaires. Je m’interroge depuis longtemps sur cette question de la place du travail dans nos vies.
Grand Ciel, un long-métrage audacieux, intelligent et particulièrement important, car il donne la parole à ceux et celles qui bâtissent dans l’ombre sans jamais avoir la moindre reconnaissance des efforts et sacrifices fournis.

Des tonnes de poussière respirer, pour une salaire de misère, sous des pressions psychologiques qui privilégie le rendement à l’humanité. Peu importe les conditions de travail, seul le résultat compte, le tout avec le consentement des grands patrons sans foi ni loi.
Il ne s’agit nullement d’un règlement de compte, mais d’un constat alarmant sur notre époque qui sans cesse nous pousse à nous surpasser au travail avec des charges titanesques de plus en plus stressante au péril de notre santé.

La réussite sociale dépendra de nos exploits professionnels ? L’homme est-il totalement broyé dans une machine infernale qui chaque jours diminue volontairement notre espérance de vie ?
Aujourd’hui Grand Ciel vous confronte à vos choix de vies et vous laisse la liberté d’être votre propre juge, jusqu’où iriez-vous pour avoir l’illusion d’une réussite sociale ?

Mention spéciale pour les performances extrêmement brillantes de Damien Bonnard, Samir Guesmi et Mouna Soualem.
Informations Pratiques :
Titre : Grand Ciel
De : Akihiro Hata
Avec : Damien Bonnard, Samir Guesmi, Mouna Soualem
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h31
Distributeur : UFO Distribution
Date de sortie au cinéma : 21 Janvier 2025
Mitra Etemad