Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’enager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…

Entretien avec le réalisateur Yann Gozlan
Comment Pierre Niney vous a-t-il approché avec l’idée de Gourou ? Avez-vous tout de suite accroché aux thèmes que le film pourrait aborder ?

Peu de temps après la sortie de Boîte Noire, Pierre m’a parlé d’une idée qu’il avait en tête depuis quelques temps : l’envie de faire un film centré sur la figure d’un coach de vie. J’ai été immédiatement séduit par l’idée. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, le coaching m’apparaissait comme un sujet original et aujourd’hui plus que jamais pertinent au vu de la recrudescence de coachs en tous genres, boostée par les réseaux sociaux. Comment expliquer ce phénomène ? Perte de repères ? Injonction au bonheur et à la réussite ? Culte de la performance ? En tout cas, je percevais le succès du coaching, à tort ou à raison, comme le symptôme d’une société en crise, désespérément en quête de sens.

«Je me suis tout de suite dit que cet univers allait être passionnant à filmer. »
Pierre Niney dans le rôle d’un coach manipulateur qui profite de la faiblesse de ses adeptes pour mieux les contrôler est d’une crédibilité effrayante. Pas l’ombre d’un doute, il connaît sur le bout des doigts la force et les faiblesses de son personnage Matt, avec son équipe, ils étudient les profils et tentent d’attirer ceux et celles qui sont en quête d’une vérité qui les aident à mieux gérer leur vie sociale et personnelle très souvent en échecs.Si souvent la combine fonctionne, il arrive parfois que le jeu se retourne contre le coach et l’entraine dans des situations hors de son contrôle habituel.

Le rythme très intense et l’énergie folle véhiculée par la très belle performance de Pierre Niney, offrent une expérience cinéma particulièrement agréable, sans oublier Anthony Bajon dans le rôle de Julien, il est le visage des victimes de Matt, qui lui ont fait confiance et finissent par…

Gourou montre les faiblesses d’une société malade qui chaque jour s’enfonce encore plus dans sa dépression, en quête d’une lumière qui sera la dernière chance de réussite avant de sombrer et se perdre dans les couloirs sombres du néant, là où la société enferme les plus faibles qu’elle refuse de voir.
Un long-métrage audacieux et très réussi à de nombreux égards.
Informations Pratiques :
Titre : Gourou
De : Yann Gozlan
Avec : Pierre Niney, Anthony Bajon, Marion Barbeau
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h06
Distributeur : StudioCanal
Date de sortie au cinéma : 28 Janvier 2026
Mitra Etemad