Cinéma : Rental Family de Mitsuyo Miyazaki

Tokyo, de nos jours, Un acteur américain (Brendan Fraser) qui peine à trouver un sens à sa vie,décroche un contrat pour le moins insolite  auprès d’une agence japonaise pour jouer le rôle de doublure pour des étrangers. En s’immrgeant dans l’intimité de ses clients, il commence à tisser d’authetiques relations qui brouillent peu à peu les frontières entre son travail et la réalité. Confronté  aux complexités morales de sa mission. Il redécouvre progressivement un but, un sentiment d’appartenance et la beauté sereine des relations humaines… 

« Je crois que le cinéma peut rendre le monde meilleur. Il nous permet de regarder les autres avec empathie, de créer un espace de dialogue et de découvrir des aspects de nous-mêmes que nous ignorions. Si nous l’acceptons, les barrières s’effacent et l’humanité prend le dessus. (HIKARI

Qui n’a jamais rêvé d’un compagnon idéal dans une telle situation ? Une personne capable de combler vos vides émotionnels dans des situations sociales incontrôlables ? 

Ce désir de connexion est au cœur de Rental Family, une entreprise basée à Tokyo qui emploie des acteurs pour jouer le rôle de parents , d’amis, de conjoints ou autre, moyennant un salaire horaire. La cinéaste HIKARI, née à Osaka, s’est plongée dans l’exloration du secteur des familles de location, présent partout au Japon.

Rental Family reflète avec une lucidité sidérante les failles de notre société qui privilégie la réussite professionnels à la vie intime, un vide pesant qui se creuse chaque jour d’avantage au point où des sociétés spécialisées fabriquent une vie sur mesure pour une durée prédéterminée contre une rémunération  importante. 

Brendan Fraser, brillant, impressionnant, particulièrement remarquable dans le rôle du papa de remplacement nous bouleverse par sa douceur et sa sensibilité irrésistible, il dépasse les limites fixées par son contrat, l’humanité de son rôle le touche et c’est  toute la beauté et le génie du scénario de Mitsuyo Miyazaki qui accompagne sa performance titanesque. 

Le film aborde également la notion du consentement qu’un étranger s’introduit dans votre intimité uniquement dans l’idée d’avoir sa place dans l’hiérarchie sociale qui rejette systématiquement les échecs. 

Sous sa forme de comédie, le spectateur prend conscience qu’être formaté, dès son enfance, à traverser les différentes étapes pour réussir sa vie professionnelle au point où l’humanité s’efface totalement de nos priorités n’est et ne peut faire de nous quelqu’un de bien, il est grand temps de supprimer nos préjugés pour s’ouvrir au monde extérieur aussi différent et coloré qu’il soit. 

Informations Pratiques : 

Titre : Rental Family 

De : Mitsuyo Miyazaki 

Avec : Brendan Fraser, Mari Yamamoto, Takehiro Hira 

Genre : Comédie, Drame 

Durée : 1h50

Distributeur : The Walt Disney Company France 

Date de sortie au cinéma : 4 février 2025 

Mitra Etemad

Avatar de Inconnu

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.