Massachusetts 1970
Père de famille en quête d’un nouveau souffle, Monney décide de se reconvertir dans le trafic d’oeuvres d’art. Avec deux complices, il s’introduit dans un musée et dérobe des tableaux. Mais la réalité le rattrape : écouler les œuvres s’avère bien plus compliqué que les voler. Traqué, Mooney entame une cavale sans retour.

L’histoire
Un polar sur fond d’art dans une banlieue du Massachusetts dans les annees 1970 : le nouveau film de Kelly Reichardt, revisite le film de cambriolage traditionnel pour scruter les choix d’un homme et de leurs conséquences inattendues. Josh O’Connor incarne James Blaine Mooney, menuisier au chômage qui peine à répondre aux attentes de la bourgeoisie dans laquelle il a grandi et s’essaie au vol d’oeuvres d’art à la petite semaine.
La grande et combien passionnante Kelly Reichardt est de retour au cinéma, avec un film entièrement dans l’adn artistique de la cinéaste, subtile, mélancolique, généreux, il nous plonge dans une folle aventure totalement déjantée par sa facilité d’opération sidérante, comme pour dédramatiser le poids de l’échec social et familiale du père de famille.

La cinéaste via sa mise en scène particulièrement remarquable, invite le spectateur à participer au scénario, j’aime sa finesse d’écriture et son sens de détails comme pour le décor que pour sa direction artistique.
Pour peaufiner le style visuel qu’elle souhaitait pour The Mastermind, la cinéaste et Christopher Blauvelt se sont inspirés des films des années 70 du chef opérateur néerlandais Robby Müller, notamment des couleurs en demi-teinte et des tons marron de L’Ami Américain.

La musique du film est signée Rob Mazurek, du groupe de jazz Chicago Underground Trio, qui a travaillé avec un autre de ses membres Chad Taylor.
The Mastermind puise sa force dans un génie scénaristique hors norme, le tout parsemé d’un humour piquant et jouissif doux et amer.
Informations Pratiques :
Titre : The Mastermind
De : Kelly Reichardt
Avec : Josh O’ Connor, Alana Haim, John Magaro
Genre : Drame, Policier
Durée : 1h50
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 4 février 2026
Mitra Etemad
Très envie de découvrir ce film, avec Josh O’Connor qui plus est, peut-être l’acteur le plus intéressant de sa génération. Merci pour cette critique qui met l’eau à la bouche !
J’aimeJ’aime