Au Cinéma : Coutures un bijou de sensibilité d’Alice Winocour

À Paris, dans le tumulte de la Fashion Week, Maxine, une réalisatrice américaine apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle croise alors le chemin d’Ada, une jeune mannequin sud-soudanaise ayant quitté son pays, et Angèle, une maquilleuse française aspirant à une autre vie. Entre ces trois femmes aux horizons pourtant si différents se tisse une solidarité insoupçonnée. Sous le vernis glamour se révèle une forme de révolte silencieuse : celle de femmes qui recousent, chacune à leur manière, les fils de leur propre histoire. 

Entretien avec la réalisatrice Alice Winocour : 

Chacun de vos films s’apparente à une exploration, d’un genre, d’un lieu ou d’un milieu différent. On ne vous attendait pas forcément pour autant, dans celui de la mode. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à cet univers, quelle est l’origine du film ? 

Tous mes films naissent d’experiences intimes que je projette dans un monde lointain et le plus souvent totalement inconnu. Et celui-là peut-être un peu plus que les autres. 

Je ne connaissais rien à la mode, mais j’ai vécu moi-même le parcours de Maxine Walker, le chemin d’une réalisatrice à qui on annonce qu’elle à un cancer. Ce parcours est vraiment le point de départ. 

Quand vous êtes dans cette situation, entre la vie et la mort vous éprouvez deux sentiments contradictoires. D’une part l’idée que vous vivez dans un monde à part dans lequel votre corps vous échappe, d’autre part une attention au monde, et aux trajectoires des autres, la sensation de voir la vie qui palpite autour de soi. 

J’habite dans un quartier qui accueille beaucoup de shows de jeunes designers pendant la Fashion Week et un jour, je me suis trouvé au milieu de l’entrée bondée d’un défilé de mode, au milieu des paillettes, dans ce monde d’apparences et de légèreté. 

Dans la foule, j’ai soudain vu une jeune fille sud soudanaise qui semblait complètement perdue et qui cherchait son chemin. J’ai immédiatement senti une proximité avec cette jeune fille venue d’un pays en guerre. Moi aussi, j’etais perdue et j’etais en guerre. Nous étions vivantes. 

Coutures est avant tout un récit très intime qui exprime une folle envie de VIVRE, envers et contre tout, un film qui place plusieurs destins de femmes au centre du scénario. Un jeu d’ombre et lumière qui jongle entre paillettes et froufrous et le froid glacial d’une salle d’hôpital. 

Il y règne un très bel équilibre donnant la parole aux différentes étapes de cette lutte contre la mort, avec toujours une magnifique lumière d’espoir qui guide les âmes perdues. 

Angelina Joli, comme à son habitude nous bouleverse par sa grâce et sa beauté si pure si unique, une sensibilité contagieuse qui provoque chez le spectateur un attachement immédiat à son personnage et l’épreuve difficile qu’elle traverse. 

La grande surprise nous la devons à la sublime Anyier Anei ( Ada), son naturel et sa sincérité sont à la hauteur de son plastique de rêve, une personnalité forte qu’on adore voir évoluer devant  la caméra de Maxine. 

La mise en scène méticuleuse d’Alice Winocour brode chaque émotion comme une précieuse dentelle d’une robe haute couture où chaque détail compte et ne laisse aucune place à l’erreur. 

La cinéaste nous comble de bonheur par le beau message qu’elle véhicule, les métaphores qui dansent comme des papillons sont des silences qui en disent long sur les attentions de la réalisatrice qui crée un lien très fort avec le spectateur. 

Le cinéma de Alice Winocour est beau, élégant, précieux, généreux, loin, bien loin des chiches habituels du cinéma français, elle ne cherche pas à plaire, elle communique avec le public qui se sent investi par le chef-d’œuvre qu’il admire. 

Nous avons beaucoup, beaucoup aimé Coutures et vous le recommandons vivement. 

Informations Pratiques : 

Titre : Coutures 

De : Alice Winocour 

Avec : Angelina Joli, Ella Rumpf, Anyier Anei, Louis Garrel 

Genre : Drame 

Durée : 1h47

Distributeur : Pathé Films 

Date de sortie au cinéma :  18 février 2026

Mitra Etemad

Avatar de Inconnu

Auteur : TrendysLeMag

Blog Magazine Cinéma, Loisirs, Mode et Beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.