La Photo de la Honte ?

IMG_20140121_00232136

Souvent les stylistes et journalistes veulent proposer aux lecteurs quelque chose de neuf, d’artistique. Mais, parfois, l’idée fait « plouf ».

C’est ce qu’il est arrivé à la socialite Miroslava Duma via le site  buro247.ru qui voulait faire le buzz mais qui ne pensait pas s’attirer les foudres du web. dans cette photo, elle met en scène la russe  Dasha Zhukova sur une chaise humaine. Ce cliché ressemble fortement à une forme d’esclavage (et pas uniquement à cause de la couleur du modèle). Bref, l’idée d’instituer une modernité à l’esclavage et le banaliser est une honte et confondre Mode avec ignorance c’est encore pire.

Vous en pensez quoi ? Choquante ou pas.

By Sophie Tagel

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

4 commentaires

  1. quelle horreur ! ma cervelle a carrément refusé de voir au début cette « chaise humaine » tellement je n’en croyais pas mes yeux…
    comment la photographe a-t-elle bien pu avoir une pareille idée ? je me demande ce qu’elle avait en tête et quel était son « message »…

    J’aime

  2. Comme je l’avais présenté lors du début de la polémique, je copie l’analyse de la photo.

    La photo est pleine de contrastes, la femme en jean et chemisier blanc, une tenue rien de plus classique, est opposée à la femme nue et bottes aiguilles noires. De plus la femme en blanc est coiffée d’un chignon alors que celle qui sert de chaise à les cheveux lâchés. Le fait de choisir une noire est une blanche est aussi une affaire de contraste, non pas simplement pour une couleur de peau mais pour la symbolique des couleurs. Cette photo oppose donc une femme classique, vraisemblablement avec des principes, contraintes par des règles, celles de la bienséance, de l’apparence mais s’affiche comme une femme libre. La femme en dessous quant à elle se voit soumise, sauvage, sexuelle, mais aussi libre d’avoir choisie cette soumission. On notera que les mains de la femme ne sont pas attachées. La forme et la couleur des corps reprends le visuel du ying et du yang. On peut donc dire que cette photo représente la complexité de la femme actuelle, et interroge sur la schizophrénie de la société par rapport aux valeurs morale et de liberté.
    La chaise est par ailleurs inspirée par une création d’Allen Jones de 1969 qui dénonçait la société de consommation de l’époque.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.