Leila Et Ses Frères de Saeed Roustaee

Le 6 janvier 2021 9h la France découvre sous le choc le colossal La Loi De Téhéran de Saeed Roustaee. Son rythme intense et les performances hors normes des protagonistes, ont placés le film dans le top 10 des meilleurs films de 2021.

24 août 2022 le génie Saeed Roustaee frappe à nouveau avec un long-métrage d’une puissance et d’une maîtrise folle. Une écriture intelligente menant à une mise en scène fascinante, qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Synopsis :

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles.Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Roustaee a trouvé son inspiration dans une vraie Famille nombreuse iranienne, des exemples réels d’un système sociétale qui entre illusions et dysfonctionnements hiérarchiques plongeant une famille dans une courses contre la montre perdue d’avance. 

Leila ( Taraneh Alidoosti) impressionnante dans la maîtrise de son personnage, elle est la seule fille de la famille, son personnage fort se place dès les premiers instants au centre de l’histoire.

Elle s’occupe de ses parents et ses frères,c’est également Leila qui propose l’idée d’une commerce, ambitieuse elle réussit à réunir ses frères, mais c’etait sans compter sur le poids des traditions et l’importance primordiale qu’elles occupent au sein des familles iraniennes.

Dans les rôles des frères, nous retrouvons les deux acteurs fétiches du réalisateur, Navid Mohammadzadeh( Alireza) et Payman Maadi ( Manoucher), Les deux comédiens ont joués dans le précédent long-métrage La Loi De Teheran. A leurs côtés Saeed Poursamini, magistral dans le rôle du père, il est parvenu à instaurer une ambiance pesante, dans laquelle on s’engouffre dès les premières instants.

Leila Et Ses Frères est le portrait fidèle de la société iranienne actuellement, au point où le film est interdit en Iran. Saeed Roustaee montre sans tricher, dévoile sans filtre, met des mots douloureux sur des maux incurables, le tout avec une qualité d’écriture exceptionnelle. Il ne cherche pas à rendre acceptable une existence qui depuis bien longtemps tente de survivre dans la noirceur opaque de l’oppression imposée…, il souhaite à travers de son œuvre, laisser une trace indélébile sur la souffrance étouffante d’un peuple qui malgré tout attendent un changement radicale.

Un film d’une grandeur vertigineuse, Saeed Roustaee nous touche en plein cœur, désormais il y aura toujours un avant et un après Leila Et Ses Frères. 

Informations Pratiques :

Titre : Leila Et Ses Frères 

Avec : Taraneh Alidoosti, Navid Mohammedzadeh, Payman Maadi

Genre : Drame 

Durée : 2h39

Distributeur : Wild Bunch 

Date de sortie au cinéma : 24 août 2022

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.