J’ai lu Le Mystère du Pont Gustave Flaubert de Pierre Thiry

Il y a des jours ou l’on a du mal a prendre le temps. Le temps de se détendre, de lire et de s’échapper a une autre époque ou un autre lieu. Ce moment vital, j’ai eu du mal a le prendre et pourtant, j’aurai du plus tôt.

1456010_423632094404952_1304506508_nJe me suis accordée une pause méritée et ai lu le dernier roman de Pierre Thiry.

Pierre Thiry est un fidèle de ma bibliothèque. Cet auteur aborde un troisième roman, le meilleur selon moi, qui laisse une grande place à Flaubert. C’est un roman plus littéraire selon moi que les deux précédents et que l’on pourrait relire une seconde fois tant le texte est riche.

Le résumé

« Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?« 

Le titre du roman vous le prouve, il démarre comme une enquête. Jules Kostelos est demandé à la rescousse pour une « simple » affaire de vol de vélos. Puis le roman s’élève et en plus de l’histoire, de nombreuses référence littéraires à Flaubert se bousculent dans ce roman. Ce qui vous donnera envie de réviser vos classiques. Peut être en ai-je raté, tant ce roman est excellemment bien écrit et m’a littéralement bluffé.

Je vous le recommande.

Le ShoppingAmazon

By Sophie Tagel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s