[ MODE ] Paris, pépinière de métiers de la mode

Berceau de la haute couture, la France est une référence mondiale dans le domaine de la mode ! Paris, la Capitale de la Mode par excellence, regroupe les meilleurs ateliers pour les créateurs dans les métiers de l’art, de la mode et du design.

inspiration-paris1Situé dans le quartier de la Bastille, ce nouveau dispositif unique et innovant est un service de la Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur (DDEEES). Cette structure est dédiée au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design.

Paris, joue donc un rôle très important dans ce développement créatif, avec son accompagnement économique, la formation, l’incubateur et les Ateliers de Paris. Mais, c’est aussi un véritable réseau, un parcours complet de soutien aux créateurs, une dynamique de manifestations dans le Faubourg Saint-Antoine et ailleurs.

En complément, des formations collectives abordent les problématiques de la gestion de l’entreprise. Car on le sait, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un bon coup de crayon (ou de ciseaux) et de la créativité à revendre pour se faire recruter ou mettre sur pied son entreprise, les compétences en gestion, management ou en informatique sont tout aussi indispensables !

Paris Incubateurs, aide la création d’entreprises, vous trouvez à Paris diverses bureaux dédiés à différents corps professionnels.

L’Atelier Paris design situé au 28, rue Faidherbe – 11e complète les « Ateliers de Paris », leparis mode nouvel incubateur des métiers de la création « Les Ateliers Paris Design » a ouvert en mai 2013. Créé par la Ville de Paris en partenariat avec la Région, les écoles Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres, il pourra héberger jusqu’à 20 projets pour deux ans maximum et sera animé par les Ateliers de Paris.

Les Ateliers de Paris situé au 30, rue du Faubourg Saint-Antoine -12e. Incubateur Créé en 2006 par la Ville de Paris, les Ateliers de Paris accompagnent le développement des entreprises issues des métiers de la création (mode, design, métiers d’art). Ils constituent un espace d’incubation, d’accompagnement, de formations et de valorisation des projets de jeunes créateurs de talent dans une démarche de réseau, également un centre ressources et un lieu d’exposition temporaires pour les jeunes professionnels émergents et confirmés. Son incubateur héberge 13 projets pour une durée de deux ans maximum.

La galerie d’exposition au rez-de-chaussée des Ateliers de Paris accueille six expositions réunissant créateurs débutants et confirmés dans des exposition thématiques destinées au grand public et aux professionnels.

Elle accueille pour six mois renouvelable une fois, des porteurs de projets qui sont accompagnés jusqu’à la création d’entreprise. Les candidats sont sélectionnés par un Comité qui se réunit à chaque vacance de locaux. Ils doivent attester d’un fort potentiel créatif, d’une réelle maîtrise technique et d’un solide projet professionnel. Et pour cela, la motivation, le talent mais surtout les études de Mode sont nécessaires, les écoles privées ou publiques sont nombreuses, on retrouve  <<La Prestigieuse école Istituto Marangoni de Paris>> dédiée au monde fabuleux de la Mode qui organise d’ailleurs à la mi-novembre une journée porte ouverte pour tous ceux qui veulent se lancer dans la prestigieuse carrière de styliste !

Guest Bloggeuse, Maya

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s