Lieux Insolites : La Villa Vassilieff

La Villa Vassilieff est un petit coin de paradis, à deux pas de la Gare Montparnasse, très peu connue des parisiens et bien à l’abri des regards. Il cache un univers très artistique et bohème.

IMG_4140 IMG_4142

L’histoire de cette petite impasse pour piétons commence en 1912, lorsque Marie Vassilieff, une ancienne élève de Matisse, s’y installe. Fréquenté par les grands noms de la peinture comme Picasso, Soutine, Léger ou Chagall, on imagine un univers particulièrement basé sur l’art du début du XX siècle.
IMG_3734 IMG_3733
Si, au jour d’aujourd’hui, nous avons l’immense privilège de visiter la Villa Vassilieff, on le doit à la mobilisation de deux personnes, comme Juliette Binoche et Robert Doisneau qui ont sauvé de la démolition ce haut lieu chargé d’histoire.
IMG_3727
La mairie est devenue le nouveau propriétaire en offrant une place en or au musée de Montparnasse jusqu’en 2013.
IMG_3732
On y rentre par une porte verte ouverte durant la journée, laissant entrevoir un chemin piéton couvert de verdure, on y trouve des ateliers d’artistes, une fleuriste, des cabinets d’architectes et une école de danse. Le tout dans un décor hors du temps, avec comme musique, le chant des oiseaux qui accompagne merveilleusement bien la danse des rayons du soleil sur les fenêtres.
IMG_3735
On oublierai presque qu’on est à deux pas de la Gare Montparnasse, j’aime Paris, pour son côté tellement décalé, qui nous réservé toujours plein de surprise.
IMG_4153 IMG_4147
Si comme moi, vous êtes passionnée et curieuse de lieux insolites parisiens. Je vous invite à découvrir ce petit coin de paradis préservé miraculeusement, par la destruction et surtout encore épargné des cars de touristes.
IMG_3737
Alors gardons le secret égoïstement encore un peu !   Pour mieux nous imprégner de l’atmosphère artistique qui a longtemps dominé ce lieu.
IMG_4141
Infos pratiques : Villa Marie Vassilieff , Chemin du Montparnasse,  21 avenue du Maine. 75015 Paris
 Ouvert de 11h à 19h  – Fermé : Dimanche et Lundi 

Mitra EtemadBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe

https://instagram.com/paris_by_mitra/

4 commentaires

  1. Bonjour, Paris et ses belles surprises!!! Un endroit paisible, très joli et poétique….. Insolite et si pur le plein air. Merci pour ce lieu magique insoupconné

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s