[LOISIRS] CINEMA : J’ai vu … Les Initiés

Les initiés est la belle surprise cinématographique du moment : un cri de révolte qui ne laisse pas insensible. Un film qui, malgré les tabous et les interdictions morales, ose dévoiler au grand jour ce qui depuis toujours était caché, au plus profond des cultures anciennes.

SYNOPSIS 

Afrique du Sud, montagnes du cap oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un deux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé …
Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.
Sans vouloir spolier l’intrigue du film, je partage avec vous mon ressenti après la projection presse. Ce film m’a bouleversé profondément, je suis sortie de la salle avec une boule au ventre. Extrêmement bien tourné, le réalisateur JOHN TRENGOVE s’attaque au stéréotype visant la masculinité noire au cinéma. Un exploit pour un réalisateur blanc qui a réussi à se glisser dans le quotidien des gays, dans cet univers tellement opposé à l’amour entre les personnes du même sexe …
Un amour impossible, une honte qu’on cache, pourtant nous sommes en 2017. Pourquoi ? De quel droit ? Expliquez-moi en quoi le fait d’être gay dérange ? Pour cacher leurs homosexualité au regard de leurs entourages, pas d’autres choix que de le cacher pour s’aimer en cachette …
Les Initiés sont un groupe de garçons adolescents prêt à devenir des hommes. Pour ce faire il passe par un drôle de rituel …
Véritable bijou, on découvre des paysages de toute beauté, d’une nature encore intacte, une pureté grandiose qui ne triche pas, en contradiction totale avec les mentalités beaucoup trop rigides hélas !

Les Initiés est le film à voir absolument : il en va de notre devoir de lutter chaque jour contre l’homophobie qui ne cesse de pourrir la vie des hommes et des femmes qui ne demandent qu’à s’aimer librement.

Durée 1h28 

Réalisateur : JOHN TRENGOVE 

Xolani : NAKHANE TOURÉ 

Vija : BOBGILE MANTSAI
En salle le 19 Avril   2017

Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

https://twitter.com/MitraEtemad

https://instagram.com/paris_by_mitra/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s