CHRONIQUE FILM : Damien veut sauver le monde

Damien veut changer le monde c’est le dernier film de Xavier de Choudens avec au casting Franck Gastambide , Melisa Sozen, Gringe et Camille Lellouche.

Une comédie engagée mettant en scène le quotidien des femmes (mères) sans papiers, la complexité et l’incompréhension de l’administration face aux enfants des parents sans papier qui, malgré la peur de l’expulsion, ont scolarisé leurs enfants et tentent envers et contre tout de montrer leurs bonnes volontés à s’intégrer dans la société.

Un film sans préjugés ni racisme, un récit touchant pour raconter la fin d’un parcours de combattants pour des milliers d’étrangers qui ont fuit leurs pays d’origines dans l’espoir d’une vie meilleur sans se douter de ce qui les attend à l’arrivée.

Une société fermée et sans état d’âmes qui rejette en bloc la main tendue, et une administration à qui on ordonne une extrême fermeté, sans oublier tout ceux qui profitent de leurs fragilités et les escroquent jusqu’au dernier centime.

Damien veut changer le monde met en scène des vies et des espoirs déçues pour des centaines de femmes, un récit juste et touchant sans pour autant jouer le mélodrame. Xavier de Choudens montre avec humour une réalité aussi cruelle qu’extrêmement triste.

Pourtant un élan de solidarité va se soulever autour de toutes ces femmes menacées d’expulsion. Franck Gastambide, pion dans une école primaire découvre par hasard que la mère d’un ses élèves risque de quitter la France à tout moment et décide d’apporter son aide. Grâce à sa détermination, il réussit à soulever une vague de solidarité autour des mères migrantes.

Franck Gastambide joue à merveille son rôle de super héros naïf et modeste, sa sincérité est touchante, son duo avec Camille Lelouche forme une fratrie complice et engagée autour des valeurs nobles comme La Liberté, L’égalité et La Fraternité sans distinction raciale et ethnique.

Un très beau film qui traite d’un sujet d’actualité toujours présent, des comédiens qui jouent à fond le jeu, des dialogues percutants, le tout parfaitement orchestré par un réalisateur de qualité.

Synopsis :

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparaît brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint.

Vingt ans plus tard, Damien est devenu pion dans une école primaire et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainque Mélanie, devenue avocate d’affaire, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat.

Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité et très vite se faire complètement dépasser …

Informations Pratiques :

Titre : Damien veut changer le monde
Réalisateur : Xavier De Choudens
Casting : Franck Gastambide. Melissa Sozen, Camille Lellouche , Gring , Patrick Chesnais
Genre : Comédie
Durée 1h40
Distributeur : Apollo Films
Nationalité ; Français
Date de sortie : 6 mars 2019

crédit photo : Apollo Films


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.