Exposition Océanie au musée du quai branly

Du 12 mars au 7 juillet 2019, le musée du quai branly organise une exposition sur et autour de la Nouvelle – Guinée et la Nouvelle-Zélande, pour la première fois en France. 200 œuvres ancienne comme contemporaine sont exposées.

Les visiteurs auront le bonheur de découvrir 4 thèmes comme le voyage, l’ancrage, la rencontre et la mémoire. Le premier thème évoque l’histoire de la navigation autochtone : l’exploration du pacifique par les peuples venus d’Asie du Sud Est, l’art de la fabrication et de l’ornement des pirogues, le développement du commerce et des échanges.

A leurs arrivées, ils sont accueillis par une installation créée par Mata Aho. Un collectif de quatre artistes maories. L’oeuvre textile de onze mètres de long, Kikoa Moana est un avant-goût d’un voyage spirituel au cœur d’une civilisation entre 8000 et 4000 avant J-C.

Mis à part la beauté des œuvres exposées, c’est le côté extrêmement symbolique de cette exposition hors du commun qui est impressionnante. J’ai eu le privilège de découvrir OCÉANIE en avant-première, peu avant l’ouverture à la presse. Chaque œuvre a été bénie par les représentants, venus spécialement pour l’inauguration.

Nous avons assisté à une spectacle privée de HAKA qui est une danse chantée, ce moment où face à moi j’ai ressentie toute la splendeur et la force d’un peuple et sa civilisation résumées dans cette présentation inattendue, en pleins cœur de Paris. Ce moment de grâce divine s’est terminé par la douceur majestueuse des danseuses, une introduction que j’ai adoré.

Partez à la rencontre du peuple Roro à travers une large coiffe ne pouvant être portée que par des hommes et plus rarement par des femmes haut placées dans la société au cours des cérémonies majeures. Découvrez le rôle des échanges dans le maintien du lien social en Océanie. Explorez l’œuvre interactive IN PURSUIT OF VENUS (Lisa Reihana) de l’artiste néo-zélandais, se réapproprie l’une des représentations les plus explicites de l’Oceanie telle que l’imaginaient les européennes.

Je vous recommande vivement de vous rendre, au plus vite, au magnifique musée du quai branly, un lieu que j’affectionne particulièrement, un havre de paix autour de l’art et la civilisation d’Afrique, d’Asie, d’Oceanie et des Amériques.

Informations Pratiques :

Lieu : Musée du quai branly Jacques Chirac
Quai Branly 75007 Paris
Horaires : du 12 mars au 7 juillet 2019
Tarifs : tarif réduit :9€ tarif plein :12€
Accès : Métro ligne 9 station Léna , RER C station Pont de l’Alma
Site Internet : http://www.quaibranly.fr


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad 

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.