Le Documentaire Le Char et L’Olivier

Le Char et L’Olivier, une autre histoire de la Palestine, est sans aucun doute le documentaire le plus attendu de ce mois de novembre, une fenêtre sur l’horreur d’un peuple oublié, asphyxié par des années de pressions et d’humiliations.

Roland Nurier le réalisateur passionné de cinéma depuis son adolescence et membre actif d’une association faisant la promotion du cinéma d’auteur, membre du conseil d’administration du festival de films palestiniens en Auvergne / Rhône-Alpes nous confie sur son choix de ce documentaire poignant :

J’ai pris ma décision après ma rencontre avec la réalisatrice palestinienne Mai Masri en janvier 2017. J’ai alors écrit le scénario pour raconter et témoigner de l’histoire de ce peuple, de sa résilience face à sa situation … à ma façon, avec ma sensibilité…

Le film propose un regard critique avec un point de vue s’appuyant sur des éléments factuels incontestables. Les personnalités qui ont accepté de témoigner dans ce film sont des experts reconnus de cette région Palestine / Israël, des historiens, des journalistes, des experts internationaux travaillant pour l’ONU, des juristes internationaux dont le travail et l’analyse ne souffrent d’aucun esprit partisan parce que s’appuyant sur l’analyse de terrain et les textes du droit international.

Vous l’avez compris la force indestructible de Le Char et L’Olivier, on la doit aux témoignages officiels et véridiques des personnalités à la renommée internationale. Le but n’est pas de proposer un énième épisode d’images choc où adultes et enfants périssent sous les rafales des mitraillettes mais, une plongée dans le cœur d’un conflit opprimant qui, chaque jour, étouffe encore plus la liberté du peuple palestinien.

Le spectateur découvre ou re-decouvre avec effroi un quotidien ou plutôt un semblant de VIE où le mot LIBERTÉ a été remplacé par enfermement, abandon, disparition, immunités, impunité, torture, assassinats …

Durant la projection, une phrase m’a particulièrement bouleversée, un peuple à qui on a tous pris, sauf sa dignité et sa fierté, trouve au fond de lui la force de tenir avec comme slogan : VIVRE C’EST DÉJÀ RÉSISTER.

Il en va de notre devoir de venir en aide à ce peuple qui, à chaque instant, suffoque sous la poussière noire de la haine, une domination armée les réduisant au rang des oubliés sur leurs propres terres.

La dernière phrase que j’ai retenu de ce documentaire exceptionnel restera le nombre hallucinant d’enfants palestiniens emprisonnés dans les camps de l’armée israélienne.


Alors, c’est le cœur lourd et l’estomac noué à jamais que je leur rend hommage à travers ce billet.

Notez bien la date du 6 novembre et réservez dès maintenant vos places.

Synopsis

L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le

conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unis, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens … un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontournables, pour se débarrasser des clichés et idées reçus !

Informations Pratiques :

Titre : Le Char et L’Olivier Une Autre Histoire De La Palestine
Réalisateur : Roland Nurier
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Durée : 1h41
Distributeur ; Destiny Films
Date de sortie : 6 novembre 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.