Film : Les Siffleurs

Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu est un long-métrage produit par Les Films du Worso, mettant en scène une bande de trafiquants de drogue et un inspecteur de police corrompu, qui malgré lui se trouvera mêlé à une sale histoire et par la même occasion il fera l’apprentissage d’une drôle de langue sifflée.

Synopsis

Cristi est un inspecteur de police de Bucarest désabusé et corrompu. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’ile de la Gomera, il doit apprendre le Silbo, une langue sifflée ancestrale dans le but d’aider un groupe mafieux à faire évader Zsolt. En effet, seul ce dernier sait où sont cachés 30 millions d’euros issus du trafic de drogue. Mais c’était sans compter sur la police, à la recherche de ce même butin. Et de l’amour qui va s’en mêler.

Le Silbo : Une langue SIFFLÉE :

Le Silbo Gomero est une forme particulière de communication basée sur Les sifflements. Elle est utilisée depuis des milliers d’années sur l’ile de La Gomera ( une des sept îles principales des îles Canaries).

Ce langage reproduit par le sifflement la langue parlée par ses habitants, le castillan. Pendant des siècles, elle a été transmise de parents à enfants comme un outil pour les travaux des champs ( afin de communiquer entre les ravins ou les précipices ). C’est la seule langue sifflée au monde. On estime qu’environ 22 000 personnes la parlât couramment. En 2009, l’UNESCO l’a déclarée Patrimoine immatériel de l’humanité.

Le réalisateur Corneliu Porumboiu a eu l’idée du film, suite à un reportage sur le langage sifflé le Silbo, qui se pratique sur l’ile de la Gomera. A l’époque, il venait de terminer son film’ « Policier , adjectif » sur le langage et la façon dont il est utilisé à des fins politiques. Le langage sifflé m’a semblé une possibilité de poursuivre ce thème différemment.

Durant le film, on distingue très clairement la volonté du réalisateur de glisser des clins d’œil discrets au différentes références cinématographiques, plus particulièrement la beauté fatale de Gilda (Catrinel Marlon), une sublime brune qui nous rappelle … .

Un film noir qui véhicule une culture ancestrale au service des trafiquants, alternant sans cesse entre l’amour et la violence, sans pour autant tomber dans la lourdeur , ni l’ennui.

Informations Pratiques :

Titre : Les Siffleurs
Réalisateur : Corneliu Porumboiu
Casting : Vlad Ivanov , Catrinel Marlon , Rodica Lazar
Genre : Thriller
Nationalité : Roumaine, Français , Allemand
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie : 8 Janvier 2020
Récompenses : 12 nominations

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.