Film Dark Waters

Dark Waters de Todd Haynes est un film qui doit être déclaré d’intérêt public, un récit effrayant sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine DuPont et du Teflon.

Robert Billot est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques, interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région . Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa vie, sa carrière, sa famille …

Le réalisateur américain TODD HAYNES a découvert l’affaire suite à l’article de Nathaniel RICH publié dans New York Times Magazine. Il pointait du doigts les pratiques malhonnêtes de grandes entreprises qui enfreignaient la loi depuis plusieurs années et continuaient à le faire.

Dans le rôle de l’avocat lanceur d’alerte, on trouve Mark Ruffalo ( Rob Billot ) qui est tout simplement magistral, un héros modeste, débordant d’humanité qui n’hésite pas à secourir les victimes démunies laissées pour compte et pour la plupart atteintes du cancer. Il ose attaquer un empire inattaquable au nom de ses convictions et brise l’omerta au risque de mettre en danger sa personne et sa propre famille.

Si le point départ de ce scénario nous le devons à l’article explosif de Nathaniel RICH datant de 6 Janvier 2016, TODD HAYNES a su capter avec brio les moments forts de cette affaire sans exagération ni un mélodrame déjà vus. Grâce à un scénario puissant et sincère, il nous plonge dans l’enfer brûlant de grands industriels qui, chaque jour, sous couvert d’une couverture monétiser à des milliers dollars continue à polluer, tuer, détruire des vies humaines et animales jusqu’au jour où …

Un long-métrage qui apporte un maximum d’informations et preuves techniques, accablants, ainsi que des points de vues scientifiques, juridiques et environnementaux sur les pratiques douteuses de l’entreprise DuPont et du Téflon. Un niveau de réalisme inégalable que nous devons à l’immense talent de Mark Ruffalo, d’ailleurs il a été nommé aux Oscars à trois reprises.

Dans le rôle de son épouse, les auteurs ont sollicité la sublime Anne Hathaway, une épouse et mère de trois enfants, ayant fait le choix de mettre fin à sa carrière d’avocate pour se consacrer entièrement à sa famille.

Dark Waters est une histoire vraie déroulée sur plusieurs décennies, Anne Hathaway a été frappée par la manière dont Billot et sa femme Sarah sont complémentaires.

Ce film est d’une brûlante actualité par rapport à ce qui se passe aujourd’hui dans la sphère politique, dans la sphère environnementale et dans la sphère juridique. Les engagements en matière d’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, ou en faveur des espèces en voie d’extinction ou du changement climatique n’ont jamais été respectés.

Dark Waters va au-delà d’une simple visionnage, il invite le spectateur à s’engager pour offrir une caisse de résonance au message du film, une campagne destinée à combattre les substances chimiques persistantes, à relancer le débat public et à exiger des mesures de protection plus fortes auprès des élus, un appel aux consommateurs à cesser d’acheter des produits intégrant ces substances chimiques et encourager les chefs d’entreprises à ne plus en utiliser.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fightforeverchemicals.com où chacun peut agir.

Moralité et la force de ce film se résume dans une phrase : la capacité d’un seul homme à faire bouger les choses avec l’aide et la confiance des autres.

Un très grand moment de cinéma aussi glaçant que utile, une parfaite démonstration de la monstruosité de l’immunité dont bénéficie les grands patrons, une facette terrifiante sur notre mode de consommation qui entretient en permanence le besoin de posséder toujours plus, au détriment d’une pollution qui de l’autre côté nous tue.

Informations Pratiques 

Titre : Dark Waters
Réalisateur : Todd Haynes
Casting : Mark Ruffalo , Anne Hathaway, Tim Robbins
Genre : Drame , Biopic
Durée : 2h07
Nationalité : Américain
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 26 février 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.