LOISIRS

LECTURE : Sansonnet sait du bouleau de Pierre THIRY

Nous sommes confinées pour encore quelques jours mais, nous cherchons de quoi nous détendre et oublier cette période morose. Beaucoup d’entre nous choisissent la lecture pour nous évader. Je vous propose un arrêt Lecture auprès de Pierre Thiry et de son dernier poème : Sansonnet sait du bouleau.

Ecrit en hommage à son papa le musicien Louis Thiry, décédé le 27 juin 2019,  Sansonnet sait du bouleau est un livre cher au cœur de l’écrivain. Louis Thiry était un organiste, improvisateur, professeur et compositeur français. Son décès a forcément marqué son fils, l’écrivain Pierre Thiry qui lui a consacré son dernier livre poétique. Une sorte de messages, comme un Au Revoir.

Le recueil de poèmes est donc évidemment touchant, musical et porteur d’amour.

Ce que j’aime chez Pierre Thiry c’est que sa poésie n’est pas classique, celle que l’on nous a enseigné à l’école et sur laquelle on devait plancher ardemment. Là je lis de la littérature qui donne plus d’émotion et qui révèle une image. Vous constaterez que les saisons, la flore, que la région de Pierre Thiry y est très présente (pages 33, 49, 58, 27). Son héritage, son passé, ses attaches.

D’ailleurs, si vous connaissez l’auteur, vous savez déjà que ce recueil fait suite à Sansonnets un cygne à l’envers, rédigé en 2015 et Sansonnets aux sirènes s’arriment, sorti lui en 2018. L’auteur, comme pour les précédents, y révèlent son amour de la nature, des belles choses qui l’entourent. C’est un observateur, un contemplatif. on y ressent la fibre artistique peut-être hérité de son père.

Habitué des jeux de mots (Sansonnet sait du bouleau, cent sonnets c’est du boulot, ou cave-hallier, ou Ronce, art), on retrouve la signature de l’auteur. Ces poèmes nous font penser à des tableaux, c’était le cas pour les précédents également.

Je ne peux que vous recommander cette pause artistique dans l’univers Nature de Pierre Thiry.

Édition : Books on Demand

Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :