BlackBird de Roger Michell

BlackBird de Roger Michell est un long-métrage extrêmement bouleversant, un récit émouvant sur un sujet tabou qui nous concerne tous. Un jour ou l’autre de près ou de loin nous serions affrontés à ce genre de situations qui nous obligera à dépasser nos propres peurs d’une réalité réduite à une douleur interminable.

Lily (Susan Sarandon) et son mari Paul (Sam Neil) décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer (Kate Winslet), l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna (Mia Wasikowska), la cadette, venue avec Chris, sa compagne.

En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d’une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…

En regardant ce film, la première question qu’on se pose est : Comment je réagirai face à une situation similaire ? Aurai-je suffisamment de force et courage pour aider une personnes qui m’est cher de mettre fin à sa vie ? Ou au contraire la peur et le poids de la culpabilité m’en empêchera ?

Le sujet est glacial, on insiste à une suicide assistée d’une femme rongée par la maladie, qui décide de mourir dans la dignité, entourée de sa famille. Le temps d’un week-end dans la maison de campagne familiale, chacun a sa façon de surmonter cette épreuve douloureuse.

Un compte à rebours sans retour en arrière, crée des tensions et fait ressortir des secrets de familles, enfoui dans un passé brumeux.

Je dois avouer que je suis restée hypnotisée face aux performances monstrueusement incroyables de SUSAN SARANDON, elle est majestueuse, grandiose dans le rôle de Lily.

Son immense talent et son charisme sont mis en valeur, dans un rôle d’une puissance folle, elle incarne avec beaucoup de dignité, une femme qui ne veut plus vivre dans la douleur. Elle renonce à tout, même à l’amour de sa famille, car elle ne souhaite pas être un poids pour eux et pour elle même.

Sa générosité et son amour pour son mari la pousse à planifier sa vie amoureuse, mais au fond on se pose la question de jusqu’où peut-on tout prévoir ? Le suicide assisté est une épreuve crève-cœur qu’il faut surmonter, a-t-on le droit de s’y opposer ?

Comment survivre après ? Durant le film mille est une questions ont traversé mon esprit, elles sont restées sans réponse. Le film soulève avec brio un sujet qui au jour d’aujourd’hui reste encore tabou en France.

Les peu de médecins qui ont accepté d’accompagner des personnes souhaitant avoir recours au suicide assisté se sont trouvées face à la justice. BlackBird est un très grand film, Roger Mitchell nous bouleverse par la justesse et l’ingéniosité de son écriture remarquable.

Informations Pratiques :

Titre : BlackBird
Réalisateur : Roger Michell
Casting : Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska et Sam Neil
Genre : Drame
Durée : 1h38
Nationalité : Royaume-Unis
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma : 23 septembre 2020

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.