Livre : Papa, Tais-Toi de Agathe Jouhanneau

Nous commençons le mois de novembre par une lecture poignante d’un livre autour de l’inceste psychologique. Alors que tout le monde a en tête la triste réalité que recouvre l’inceste physique, le viol psychique est tout aussi traumatisante et d’autant plus destructeur qu’il est commis par un parent.

Pour Agathe Jouhanneau, ce bourreau était son propre père. Un homme d’apparence jovial et chaleureuse mais qui cachait un côté sombre et sadique. Une histoire qu’elle raconte dans « PAPA TAIS TOI » publié chez Livio.

A travers ce témoignage bouleversant, l’auteure nous dévoile le long et difficile parcours de reconstruction qui l’a sauvée. Elle nous relate l’analyse qui lui a permis de mettre fin à ses somatisation, angoisses et dépression, dont le seul but était l’autodestruction.

Avis 

« Papa, tais-toi ! » Au premier coup d’œil, ce titre m’a fait sourire car j’imaginais un ou une ado rebelle qui s’adressait à son père. J’avais raison de penser au paternel, mais je n’imaginais pas un tel témoignage aussi bouleversant que terrifiant.

Cet aveu traite sur l’inceste psychologique (dont j’ignorais l’existence) qu’a vécu l’auteure Agathe Jouhanneau. L’inceste psychique est autant destructeur que l’inceste physique.

Un viol psychique commis par son propre père, comment cela est-il possible ? Comme tous les pervers, l’homme en question est au premier abord sympathique, mais à la maison avec sa fille, son côté sombre – son vrai côté en fait – prend le dessus. Cette femme a vécu un enfer durant sa jeunesse.

Qui dit inceste dit sexualité et celle de la psychique passe par les mots crus que vous entendez, les photos pornographiques que vous devez regarder, entendre son père vous raconter ses propres exploits sexuels. Cela donne envie de vomir lorsque vous lisez cela. On ne touche pas, on regarde la nudité à travers la porte de la salle de bain à moitié ouverte, aucune trace physique mais que des mots, la violence des mots qui vous détruise.

Agathe a fait 40 ans de psychanalyse pour apprendre à se reconstruire. Avec son témoignage choc, l’auteure nous raconte son long parcours de reconstruction. Celle que l’on a prise pour folle, veut aider les autres personnes dans le même cas, à reconnaître les signes du pervers, oser l’affronter, et surtout ne pas s’enfermer dans la spirale infernale.

C’est à partir de ce moment, que j’ai compris le titre de ce livre/confidence…
Ce témoignage qui se lit très vite m’a bouleversé.
Que j’aurais aimé rencontrer Agathe autour d’une table avec d’autres lecteurs !!

Informations Pratiques :

PAPA TAIS TOI
Auteur : Agathe Jouhanneau
Prix :10€
Livio Éditions

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.