Sur La Route De Compostelle

Six « pèlerins » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler…Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !

Sur La Route de Compostelle est le premier long-métrage documentaire réalisé par le duo australe-néozélandais, Noel Smyth et Fergus Grady. Tourné en 42 jours, le film suit 6 personnes qui ne se connaissaient pas dans l’aventure qui les mènent sur le Camino de Santiago, la portion de l’historique Chemin de Compostelle qui court sur 800 km entre la frontière française et la ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chacun a ses raisons personnelles d’entreprendre cette longue marche, mais c’est ensemble qu.ils viendront à bot de leurs déchirements intérieurs et dépasseront leurs limites physiques. Traitant des thèmes du deuil et déc l’espoir, le film offre un regard optimiste sur ce que « vivre avec sa peine » signifie.

Sorti en salles en Nouvelle-Zélande en juillet 2019, le film bat des records en premier week-end d’exploitation, coiffant au poteau des films tels que le Pavarotti de Ron Howard et l’Oscar 2019 du meilleur documentaire, Free Solo. Sur La Route de Compostelle se place en quatrième position des meilleurs entrées sur le premier week-end pour un film néo-zélandais ou australien en sortie nationale, et ce sur les 3 dernières années.

On découvre les personnages comme Susan Morris, qui en 2012 a connu plusieurs longues périodes d’hospitalisations dues à des opérations sur sa colonne vertébrale, qui est en piteux état. En parallèle, elle a dû se faire à l’idée que son problème d’arthrose s’etait beaucoup aggravé et commençait à affecter sa qualité de vie a diffrents niveaux. C’est à ce moment là que elle a décidée de prendre le taureau par les cornes en « partant faire une grande balade ».

J’ai trouvé Susan Morris impressionnante par son courage et sa volonté de fer à avancer un pas après l’autre…, malgré une souffrance physique insupportable et une douleur physocolgique due à une séparation, elle ne cède et n’envisage à aucune moments d’abandonner. Sa force et sa determination sont une véritable source d’inspiration pour le groupe de pèlerins, qui tous cherchent une réponse à leurs questionnements sur le sens de la vie et ses diffrents épreuves à surmonter.

Tout comme Julie Zarifeh, Terry, Mark Thomson, Claude Tranchant, Shery Stone, et tout les autres inconnus qui chaque année tentent l’aventure spirituel et humaine de la Route de Compostelle.

Un film extrêmement bouleversant qui nous plonge dans une quête perpétuelle de bonheur et d’amour, un enchaînement de moments de joie et tristesse simplement magnifique par sa pureté.

A voir abs En DVD et VOD des le 5 Janvier 2021

Informations Pratiques :

Titre : Sur La Route De Compostelle
Réalisateurs : Fergus Grady, Noel Smyth
Genre : Documentaire
Durée : 1h20
Nationalité : Néo-zélandais, Australien
Distributeur : L’Atelier Distribution

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse 
parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.