Nous Tikopia de Corto Fajal

Sur l’ile de Tikopia, le jeune roi Ti Namo à la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir.

Issus d’une civilisation vieille de 3000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île.Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’heritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principale partenaire.

TIKOPIA est l’une des îles les plus isolées de l’archipel des îles Salomon. C’est un ancien volcan de 5km, dont le caractère constitue aujourd’hui le lac central. Bien qu’elle se situe en Mélanésie, elle est peuplée de polynésiens, ce qui renforce encore son isolement culturel. L’île compte 1800 habitants. Depuis 3000 ans, ils ont un modèle de civilisation originale qui s’est développé quasiment sans influence extérieures jusqu’à nos jours : pas d’argent, pas d’administration centrale et une organisation basée sur le droit d’usage et la prise en compte de leur milieu de vie dans chacune de leur décision.L’agricuture et la pêche sont les deux activités nourricières principales. Ils ont développé des techniques agro-forestières depuis des siècles pour transformer leur île en une jungle comestible.


Ces dernières années ces équilibres changent :
-par deux fois, de suite cyclones d’ampleurs inédites ont détruit l’île et brisé digue naturelle séparant le lac d’eau douce et de la mer : le lac est désormais saumâtre et non potable.

Les conséquences sont la disparition de la biodiversité du lac au profit d’une nouvelle moins riche, une irrigation des cultures qui salinise les sols, une réserve d’eau impropre aux usages domestiques.
– Les pipelines d’eaux obsolètes des citernes vielles et insalubres, rendent stockage de l’eau de plus en plus compliqué.
– Des périodes de sécheresse de plusieurs mois par an font régulièrement leur apparition. Cet ensemble de facteurs crée une pénurie d’eau potable qui fragilise la vie sur Tikopia et favorise l’apparition de nouvelles maladies.
Le réalisateur Corto Fajal à les yeux qui brillent quand il parle de son métier. Un métier de réalisateur au long cours, qui lui permet « de vivre ce qu’il Film », C’est un préalable indispensable à tout projet qui le guide. Ce qu’il Film, il veut le ressentir de l’interieur pour mieux le partager : » cela s’inscrit dans une temporalité longue, et une démarche cohérente avec ce en quoi je crois ».
Après cinq années à vivre avec les Samis dans le Grand Nord pour son film « Jon Face Aux Vents » sorti en 2011, Corto à organisé plusieurs expéditions sur Tikopia entre 2012 et 2016, durant lesquelles il a passé plusieurs mois sur l’île.

Avis :


Nous Tikopia est une invitation au voyage, une remise en question sur soi-même, un peuple millénaire vivant sur un bout de terre de 5km confronté aux changements. La beauté des images, La grandeur majestueuse de la nature témoigne de l’amour inconditionnel de Corto Jajal pour Tikopia.
Le spectateur découvre un peuple gouverné par un roi, il est également le personnage principal du film. L’immersion est immédiate, parsemée de l’influence occidentale sur leurs civilisations.

Le peuple Tikopia sont régulièrement confrontés à l’arrivage en masse des bateaux de croisière, avec son lot de marchandisation et la découverte d’un monde de consommation à la limite de la démence…

Un film documentaire absolument somptueux à voir absolument en DVD dès le 23 mars 2021.

Informations Pratiques :


Titre : Nous Tikopia Réalisateur : Corto Fajal Genre : Documentaire Durée : 1h40 Date de sortie en dvd : 23 mars 2021 Bonus : Livret de 20 pages Prix public du DVD Digipack : 16€95

Par Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.