DIY : Comment commencer la Diamond Painting ou Broderie Diamant ?

L’engouement récent pour le do it yourself date de quelques années même si cette tendance à créer des choses par soi-même a toujours existé. Rappelons-nous de nos parents ou grand-parents qui cousaient leurs propres vêtements il n’y a pas si longtemps, bien avant que cette tendance explose auprès des nouvelles générations.

Selon Ipsos, 3 français sur 4 s’y adonnent avec plaisir et le considèrent comme un loisir à part entière. Le Diy consiste à créer des objets ou vêtements soi-même. Il touche aussi bien la déco que le bricolage ou la couture. Certains poussent le plaisir en vendant leurs créations sur des sites commerciaux de type Etsy.

La Broderie Diamant, vers une perspective plus contemporaine

Le « fait maison » reste donc l’activité la plus plébiscitée par beaucoup de françaises. Face à ce succès intergénérationnel, les tutos Diy pullulent sur le web et donnent l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités créatives comme le Diamond Painting. A l’heure du Covid où nous passons plus de temps chez soi, nous allons évoquer une activité créative qui rappelle celle de nos grands parents et qui se modernise pour s’adapter aux plus jeunes.

Qu’est ce que le Diamond Painting ?

Appelée également la Broderie Mosaïque, la broderie diamant doit sa popularité, en Europe, à un succès croissant en Asie et en Russie. Cette activité créative consiste à créer des œuvres d’art avec des strass en résine, les perles pour diamond painting,  que vous collez sur une toile imprimée. Ce loisir nécessite précisions et patience.

L’art au bout des doigts

On obtient un tableau en relief brodé sur une toile auto-adhésive. Beaucoup en font des œuvres d’art, un moyen d’expression personnel et créatif. Cette nouvelle activité, qui a dépassé les frontières, permet de marquer son intérieur de son empreinte et de s’accorder un temps privilégié pour soi, pour se ressourcer, se reposer.

Où trouver les outils pour en confectionner ?

Rien à voir avec la broderie d’antan, qui a perdu sa fraicheur, la broderie diamant est un mixe entre l’art et la broderie moderne. On conçoit un tableau avec des ornements: les perles.  Les fournitures pour réaliser ses propres créations Diamond Painting sont accessibles un peu partout : en mercerie ou en boutique spécialisée.

Pour votre première expérience, le plus facile est de fureter sur les sites web mieux fournis en matériel pour broder. Pour démarrer cette nouvelle activité manuelle, il faut acheter un kit.

Image by KoalaParkLaundromat from Pixabay

Le kit de diamond painting est composé d’une gamme complète de modèles et de combinaisons subtiles de couleurs de strass, du diagramme (la grille), le stylet et le plateau à strass.  .

La seconde étape consiste à découvrir et suivre attentivement toutes les étapes via des vidéos youtube qui complèteront les explications fournies  Certaines boutiques proposent la vente de sachets de diamants strass avec un choix plus étoffé.

Ces pièces uniques sauront enrichir les intérieurs actuels les plus sophistiqués pour leur donner une touche plus authentique et personnelle.

 

Sophie Tagel, Saint Germain en Laye
Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, 
dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.