Quel film aller voir au cinéma ?

Comme chaque semaine voici notre sélection des films à voir dans les salles obscures.

La Saveur Des Coings

Un film de Kristina Grozeva & Petar Valchanov avec Ivan Barnev, Ivan Sanov et Margita Gosheva. Grand Prix au Festival de Karlovy Vary, Grand Prix et Prix de la presse au Festival d’Arras

Synopsis

Vasil, artiste peintre septuagénaire vient de perdre son épouse Ivanka. Persuadé que celle-ci cherche à entrer en contact avec lui depuis l’au-delà, Vasil demande l’aide d’un médium bien connu. Faiseur de miracles pour les uns, charlatan sectaire pour d’autres. Son fils Pavel tente de le ramener à la raison mais Vasil insiste obstinément pour faire les choses à sa manière…

Kristina Grozeva se confie sur l’histoire personnelle qui a inspirée le film :

L’incident qui a donné lieu à ce film vient de fait qui sont survenus le jour de l’enterrement de la mère de Petar. Sa voisine s’est mise à recevoir des messages sur son téléphone et quand elle les a vus, elle s’est exclamée abasourdie, et les a montrés à tous ceux qui étaient à la cérémonie: l’appel venait du numéro de la mère de Petar, ce qui était évidemment impossible. C’est ainsi que la graine de l’idee a été semée.

Alors que le titre du film nous fait croire à une histoire de tradition culinaire ou un scénario autour de ce fruit, les spectateurs seront confronter à la détresse d’un homme qui refuse ou plutôt n’arrive pas à faire le deuil de son épouse, et se laisse totalement envahir par une force surnaturel qui e maintient dans un état d’espoire d’un éventuel retour de celle-ci. Entre rêve et réalité La Saveur Des Coings dessine le portrait troublant et déchiré à coup de flash-back de la thématique du deuil.

Informations Pratiques :

Titre : La Saveurs Des Coings
De : Kristina Grozeva & Petar Valchanov
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h27
Distributeur : Urban Distribution
Date de sortie au cinéma : 7 juillet 2021

KUESSIPAN

Synopsis :

Nord du Québec. Deux amies inséparables grandissent dans une réserve de la communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante et Shuaniss tente de se construire malgré une enfance bafouée. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fond une famille, tandis que Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

Un film de Myriam Verreault

Kuessipan signifie « À Toi » le titre fait écho non seulement à l’histoire, mais aussi au processus de création. Il y avait quelque chose à transmettre, une sorte de passatition de flambeau pour que le film puisse exister.

Naomi Fontaine co-scénariste et auteur du livre Kussipan :

Le livre n’est pas une histoire à proprement parler. C’est un ensemble de voix. L’orsque j’ai écrit Kuessipan, j’avais une intention très claire : donnerva voir des visages, de ses lieux et des moments vécus dans ma communauté. Le désir de m’eloigner des images généralement véhiculées de la communauté innue.

Un long-métrage remarquable adapté du livre poétique Kussipan, avec des acteus non-professionnels de la communauté des innus pour qui cette toute première expérience fut une belle réussite, et plus particulièrement une très grande fierté de montrer au monde une partie de leurs histoires.
Entre tradition et modernité ils s’adaptent en essayant de conserver leurs transitions encestrales.

Kussipan est un voyage dans le passé et le présent de deux amis d’enfances, qui devenus adultes doivent trancher sur le fait de rester ou quitter la réserve…

Informations Pratiques :

Titre : Kuessipan
Réalisatrice : Myriam Verreault
Casting : Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Étienne Galloy
Genre : Drame
Durée : 1h57
Distributeur : Les Alchimistes
Date de sortie au cinéma : 7 juillet 2021

Par Mitra Etemad, Paris Bloggeuse lifestyle

globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.