Une Histoire D’Amour et de Désir

Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’energie fraîchement débarquée à Paris.

Tout en découvrant un corpus de littérature arable sensuelle et erotique dont il ne soupçonnnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Une Histoire D’Amour Et De Désir de Leyla Bouzid est sans hésitation le long-métrage le plus sensuelle de la rentrée.

Leyla Bouzid la réalisatrice se confie sur ses motivations :
Je souhaitais filmer un jeune homme qui ne parvient pas à vivre pleinement son sentiment amoureux. Un jeune homme timide, littéralement submergé par le désir mais qui y résiste. Un jeune homme de culture arabe, parce que c’est la culture que je connais le mieux, qui doute, qui a des fragilités, qui n’assume pas ses élans de vie.

C’est ainsi que s’est dessiné le portrait d’Ahmed, ce jeune français d’origine algérienne qui a grandi en banlieue parisienne. Réservé, il cultive son monde intèrieur. Passionné de lecture, il fait le choix de faire des études de lettres à La Sorbonne. Dès le départ, la question de sa place dans cet espace et de sa légitimité à ses propre yeux se pose. 

Leyla Bouzid met en scène avec énormément d’élégance, et sans voyeurisme aucun, l’intimité d’Ahmed, qui brûle de désirs pour la flamboyante Farah, libérée et sans complexe, contrairement à lui qui lutte et résiste à ses pulsions sexuelles.


Pour lui c’est sa première fois, entre peur et timidité, Ahmed est désorienté et tombe amoureaux de Farah. Se crée alors un jeu sensuelles profondément poétique entre les deux personnages. Une véritable invitation dans les entrailles brûlantes de l’amour…qui se savoure avec délice.


Farah est belle et désirable, elle crée une formidable capsule hors du temps autour de leurs moments d’intimités remplis de douceur. La littérature arable du XllE siècle occupe une place très importante dans le scénario. Des textes à ancestraux, qui font leurs entrées dans l’existence d’un garçon issus d’une banlieue française, c’est aussi une manière très délicate De renouer avec le passé culturelle de ses parents. Une quête d’identitaire pour Ahmed.


Ahmed est le schéma typique d’une jeunesse, partagée entre les coutumes culturelles des parents, qui n’aborde jamais le sujet de la sexualité avec leurs enfants, et une société qui ne jure que par la liberté sexuelle assumée.

Peur de décevoir, ne pas être à la hauteur des attentes de sa dulcinée, l’image de l’homme virile et expérimentée envoyé par les médias le met mal à l’aise ? Ou préfère t’il une histoire d’amour platonique et sans pression niveau performances physiques ?

Arrivera-t-il enfin à se libérer de ses chaînes ?

Une Histoire D’Amour Et De Désir est un long-métrage qui doit être vu par tous les parents qui sont confrontés à se genre de situations.

Le film à reçu le Valois de Diamant du meilleur film au Festival du Film Francophone d’Angoulême. 
Sami Outalbali a reçu le Valois du meilleur acteur. 

Informations Pratiques :


Titre : Une Histoire D’Amour Et De Désir

De : Leyla Bouzid

Casting : Sami Outalbali, Zbeida Belhajamon

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h42

Distributeur : Pyramide Films

Date de sortie au cinéma :1er septembre 2021

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.