Chronique D’une Liaison Passagère d’Emmanuel Mouret

Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité… 
Chronique D’une Liaison Passagère est une merveille de film qui fait un bien fou, attendrissant  et irrésistiblement enchanteur, on le savoure avec gourmandises et curiosités jusqu’à la dernière seconde. Le réalisateur de génie Emmanuel Mouret nous gâtent par la richesse des dialogues très théâtrales, associées à une lumière solaire qui réchauffe les âmes perdues.
Il se confie sur l’histoire de son film : 
L’idée d’une chronique me séduisait parce qu’elle propose une progression dramatique par sauts, par ellipses, où à chaque nouveau rendez-vous des amants
Le spectateur doit être attentif à une somme de petites choses qui évoluent au fur et à mesure, où il lui fait un quelque sorte recréer par l’imagination l’entre-deux de ces moments. Le mot Liaison est un mot qui me plait beaucoup. Jamais l’idée d’y adjoindre la notion d’éphémère, quand bien même une liaison est passagère par définition, afin que le titre suggère d’emblée l’enjeu dramatique du film.
Le réalisateur position son écriture comme  une balade romantique dans le quotidien d’un couple qui ne se promettent rien, ou d’où moins essayent de contrôler leurs  sentiments, pour se concentrer sur une liberté sexuelle sans aucun engagements. Si au début cela fonctionne bien, avec le temps les sentiments s’installent et créent un attachement entre eux.
Peut-on contrôler nos sentiments ?  Jusqu’où la liberté nous laisse le choix ? La jalousie et la possession sont les pires ennemies du couple ? Beaucoup de questions sont abordées avec une grande finesse et parfois une touche de folie qui équilibre la beauté de la mise en scène. La subtilité de la caméra capture chaque seconde avec à la fois tendresse et fascination. De façon audacieuse le film explore les mœurs de notre époque et ses l’imites et vient nous affranchir des pièges tabous qui les brisent. Le tout avec une mise en scène très novateur, comme l’intelligence des plans, une profonde réussite.
Informations Pratiques : 
Titre : Chronique D’une Liaison Passagère
De : Emmanuel Mouret
Avec : Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet
Genre : Comédie Dramatique
Durée : 1h40
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 14 Septembre 2022
Mitra ETEMAD

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.