Visite : L’histoire du Panthéon des Grands Hommes

Dans le quartier de la Sorbonne, la rue de la montagne sainte Geneviève, au sein de la rive gauche, mène à une œuvre architecturale connue en Europe : le Panthéon. Ce monument vous parle pour avoir abrité les grands de ce monde. Et si nous vous disons le lieu d’inhumation de Victor Hugo ou Simone Veil, l’histoire de cet édifice vous reviendra certainement en mémoire.

C’est donc au cœur du quartier latin que débute la visite du Panthéon, gloire du patrimoine français.

L’histoire du Panthéon est riche en rebondissement. Pour commencer, sur cette même place, se dressait une église chrétienne qui abritait la relique de Sainte Geneviève. Personnage de haut vol, Geneviève (423-512), dans les années 400 AP JC s’installe à Paris et s’intéressa rapidement au peuple parisien envers qui elle se montrait généreuse et à la préservation de la ville contre les invasions ennemies. Son caractère lui a permis de tenir tête à de nombreux opposants et à rester fidèle au christianisme.

Par la suite, sa ténacité et son courage lui valurent un culte au sein de l‘abbaye Sainte Geneviève, construite en sa mémoire par Clovis. Considérée comme la sainte patronne de Paris, elle a inspiré Louis XV qui lui a rattaché une église dès 1757, sous l’égide de l’architecte Jacques-Germain Soufflot. C’est avec la révolution française que l’église est transformée en notre Panthéon dont les cryptes accueillent ceux qui ont marqué l’histoire de la France. L’architecte Quatremère de Qincy s’attèle à la tache et à la fin des travaux, le Panthéon des grands hommes accueille Mirabeau puis Voltaire. D’autres grands noms suivent comme Pierre et marie Curie.

Depuis 1790, le monument est ouvert au public à l’adresse suivante : Pl. du Panthéon, dans le 5earrondissement de Paris. On y découvre le pendule de Foucault, la sculpture de Bonaparte entourée de quatre généraux, la voie sacrée, les cryptes ou encore le nouveau fronton datant de 1837.

Sophie TAGEL

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.