EXPO GRATUITE : Julia Pirotte, résistante et photographe dans la France non occupée durant la seconde guerre mondiale

Le mémorial de la Shoah a choisi d’exposer, au lendemain de la journée de la femme, les photos d’une résistante photographe afin d’apporter une vision féminine aux horreurs de la guerre de 1939-1945. Cette exposition gratuite se déroule du 9 mars au 30 août 2023.

1940 marque l’arrivée de Julia Pirotte en France et plus précisément à Marseille. Auparavant, en Belgique, elle rencontre celui qui va lui faire un pied dans l’univers de la résistance, Jean Pirotte. Syndicaliste, il est mobilisé sur le front et disparaît durant la guerre. Elle fuit donc la Belgique pour la France et est engagée dans la FTP-MOI en tant que résistante active.

Elle parcourt Marseille avec son Leica Elmar 3 et fige les douleurs de la guerre. Il en ressort des photographies graves d’une période traumatisante.

Paris avait déjà honoré son travail lors d’une rétrospective en 1995 à l’espace générique, tant ses photos apportaient pour l’histoire et le peuple français. Aujourd’hui nous pouvons retrouver son regard juste dans un hommage au mémorial de la Shoah au 17 rue Geoffroy l’asnier à Paris. L’exposition est gratuite. Profitons-en pour amener les enfants afin de perpétuer le devoir de mémoire.

Sophie TAGEL

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.