Les restes humains dans la Cité : pratiques et déontologie
Lundi 11 mai de 18h à 19h30
en accès libre
Une conférence du cycle Archéologie dans la Cité avec Céline Bon, paléogénéticienne, Laure Cadot, conservatrice-restauratrice, Christophe Marion, député de la 3e circonscription du Loir-et-Cher, et Stéfan Tzortzis conservateur du patrimoine. Modérée par Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme.
La question des restes humains a pris de l’ampleur dans le monde contemporain. Pourtant, cette part matérielle si particulière de l’humanité a longtemps suscité peu d’intérêt, ne provoquant ni débats, ni revendications.

L’histoire des sciences, comme celle des populations ou de la géopolitique, a changé la donne, y compris dans le champ de l’archéologie : sur le terrain, où les méthodes ont changé à partir des années 1970 ; en laboratoire, où l’on a pu dater ces témoins de vie passée par le radiocarbone dès les années 1950, puis ouvrir d’immenses possibilités de connaissance grâce, notamment, aux études paléogénétiques.
Parallèlement, le rapport des vivants à la mort, les enjeux de décolonisation, la volonté de repenser les rituels funéraires et la place des restes humains a bousculé tous les acteurs concernés par ces restes : archéologues de terrain, scientifiques en laboratoire, restaurateurs chargés de préserver ces données, élus élaborant des politiques publiques et des législations, etc. Chacun, soucieux de ces évolutions et attentif à apporter les meilleures réponses possibles – tout en conciliant parfois l’inconciliable – réfléchit, dialogue, agit et propose des solutions. Le dossier est sensible, complexe.
Cette nouvelle conférence propose d’en aborder différents aspects, en réunissant quatre actrices et acteurs qui ont, chacun à leur manière, à traiter de cette question fondamentale des restes humains dans la Cité.

Cette exposition-événement dévoile l’univers captivant et mystérieux des momies. Sujet de fascination et d’effroi, la momification a été pratiquée sur tous les continents depuis des millénaires, révélant le désir d’éternité qui hante les humains depuis toujours. L’exposition présente neuf corps momifiés exceptionnels, pour la plupart conservés par le Muséum, accompagnés d’objets funéraires, de documents scientifiques et d’œuvres d’art contemporain inspirés par ces traditions.
Questions sociétale et symbolique, rites et techniques ancestrales de momification, recherches menées autour des individus, sont autant de sujets passionnants traités dans l’exposition. Elle revient parallèlement sur la manière dont les collections se sont constituées et ont été exposées à partir de la fin du 18e siècle, et analyse l’évolution de notre regard sur ces corps défiant le temps.
Exposition présentée jusqu’au lundi 26 mai 2026
Commissariat scientifique
Éloïse Quétel, responsable des collections médicales au sein du Pôle Collections scientifiques et Patrimoine de Sorbonne Université
Pascal Sellier, directeur de recherche émérite au CNRS et responsable d’enseignement à Paris 1-Panthéon-Sorbonne et au MNHN, dans l’UMR 7206 Éco-Anthropologie au Musée de l’Homme.
Momies, mémoires révélées, catalogue de l’exposition
sous la direction d’Éloïse Quétel et Pascal Sellier
Des premières sépultures à la thanatopraxie contemporaine, ce beau-livre invite à découvrir toute la richesse des pratiques de momification. À l’aune des recherches les plus récentes, les lecteurs sont également invités à de saisissants face-à-face avec les défunts présentés dans l’exposition.
Édition Muséum national d’Histoire naturelle (Beau-livre relié, 18×25 cm, 272 pages) 39 €
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro, 75016 Paris
Métro Trocadéro (lignes 6 / 9)
01 44 05 72 72
http://www.museedelhomme.fr
Infos Recueillies par Mitra Etemad