Week End hype au Le Mans Classic

LE MANS CLASSIC est le RDV incontournable des passionnés de voitures anciennes et de course automobile. Tous les deux ans, des milliers de personnes arrivent du monde entier pour vivre 3 jours de compétition hors du temps dans une ambiance rétro chic.

J’ai eu l’immense joie d’être conviée pour vivre 3 jours d’immersion dans l’univers très HYPE de Le Mans Classic. En tant que fan du 24 Heures du Mans, j’étais folle de joie de réaliser un rêve d’enfant.

IMG_2635

Chaque année, je suis avec beaucoup d’intérêt les courses des 24 Heures du Mans et ses rebondissements spectaculaires, ses nuits blanches ou seules les bruits des moteurs rythment les heures qui passent.

Mais, j’étais loin d’imaginer à quel point l’émotion vous envahie quand vous vous trouvez face à l’entrée de ce lieu emblématique qui a traversé des siècles sans prendre une ride.

IMG_2634

Ça paraît presque irréel pour moi, et tellement grandiose qu’on a envie de savourer chaque instant et chaque centimètre de ce lieu qui s’impose avec son vécue historique.

IMG_2649 IMG_2650

 À mon arrivée, le moment le plus fort qui restera gravé dans ma mémoire était de marcher sur la piste. Je ne peux décrire ce qu’on ressent à cet instant, un mélange de respect, de reconnaissance envers mes hôtes, de la joie, d’admiration.

Beaucoup d’émotion vous envahie et vous empêche de partir. Le bruit assourdissant des moteurs ajoute une touche de magie inoubliable.

IMG_2640

Le Mans Classic vous emporte dans un voyage complètement hors du temps ; durant trois jours, un ballet incessant de voitures d’époque conduites par des pilotes amateurs ou professionnels habillés avec des tenues d’époque vous charme. Pour les nostalgiques, il existe des points de vente dans le village. On y trouve de tout, allant des habits aux accessoires et même un salon de coiffure vintage rétro.

IMG_2651 IMG_2654 IMG_2653 IMG_2652

Pour vous restaurer sur place, vous avez le choix entre différents restaurants situés au centre du site. Le bonheur de manger avec une vue sur le circuit est un luxe auquel on ne résiste pas.

Que vous soyez plutôt sandwich ou repas de chef étoilée, tout est prévu et très facile d’accès pour que votre journée soit la plus agréable possible.

Je vous conseille le Restaurant Beaulieu qui vous propose une cuisine raffinée et gastronomique et un cadre très luxueux à l’image du chef Olivier Boussard qui tient également le restaurant La Maison Blanche au Musée Pop-Up Expérience CenterPorche.

IMG_2675 IMG_2660 IMG_2659

D’ailleurs vous avez la possibilité de visiter le musée gratuitement.

Côté VIP, cette année, le chanteur Américain Pharrell Williams a donné le Top Départ pour 24h de compétition non stop.

13644022_10205001037464624_899997676_n

Pour les parents, sachez que vos petits bambins âgés de six ans (catégorie débutant), dix ans (catégorie vétéran) peuvent participer à la course Little Big Mans sur une boucle du célèbre circuit Bugatti. Un rêve pour n’importe quel enfant de conduire un bolide adapté à leurs âges sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Côté partenaire, des marques prestigieuses comme Richard Mille (marque d’horlogerie de luxe) accompagne Le Mans Classic depuis 2002 : BMW, FujiFilm, la maison Artcurial (avec une vente aux enchère de 100 voitures d’exception) Ford, Jaguar, Porche gagnante du 24h du mans à plusieurs reprises,le champagne Pommery, Alain Figaret (habilleur officiel du Mans Classic) et pleins d’autres qui ont contribué à faire de l’édition 2016 une cuvée exceptionnelle.

IMG_2676

Le Mans Classic est un événement à vivre en famille, des animations sont prévues durant les trois jours de compétition comme le drive-in en partenariat avec MK2 qui offrait la possibilité au public de visionner des films, comme Fast and Furious ou Retour vers le futur. Il est impossible de s’ennuyer sur place. Je tiens d’ailleurs à saluer l’organisation parfaite ainsi que la sympathie des organisateurs qui ont fourni un boulot titanesque pour un résultat plus que parfait.

IMG_2671

En ce qui concerne la course, chaque équipage roule « à son compte » mais, il constitue aussi une équipe avec les voitures des cinq autres plateaux qui portent le même numéro. Le grand vainqueur du Mans Classic est un « team ».

IMG_2669

Les Clubs sont « l’autre événement » du Mans Classic : 8500 voitures réunies par près de 100 clubs de marque et 90 clubs multi-marque, elles composent pendant 3 jours le plus beau parking du monde.

En ce qui concerne l’hébergement, je vous suggère Boulerie Jump. Il s’agit du Pôle Européen du cheval qui possède des cottages contemporains, un havre de paix au calme dans un cadre très agréable.

IMG_2282

Prendre le petit déjeuner avec vue panoramique sur le grand hall et l’espace plein air avant d’affronter le bruit des moteurs est un must. Situé à 55 minutes de Paris, en TGV, j’y retournais certainement en vacances ou tout simplement pour un week-end au calme.

Pour vos déplacements, entre le circuit du 24 Heures du Mans, vers la gare ou vos lieux d’hébergement, pas de soucis, car durant les 3 jours de compétitions, pratiquement tous les taxis de la ville et les environs sont à votre disposition à l’entrée du site et cela 24 h sur 24 h.

Le Mans Classic ne se regarde pas au travers d’un écran, il se vit sur place en famille ou entre amis.

IMG_2655 IMG_2657 IMG_2656

Un événement prestigieux organisé par des professionnels passionnés d’automobile à vivre pleinement.

J’ai vécu trois jours inoubliables, le bruit des moteurs, la bonne humeur et la sympathie du staff 24 Heures du Mans m’ont marquée pour un très long moment. Mais je n’oublierai jamais mes premiers pas sur ce circuit unique au monde.

IMG_2670

IMG_2674

Alors si à votre tour vous avez envie de marquer l’histoire, Le Mans Classic vous donne rdv dans deux ans, au contraire de 24 Heures du Mans qui se déroule chaque année.

Je remercie sincèrement : Isabelle , Hélène, Nicolas et Karine qui m’ont offert ce weekend inestimable.


Mitra EtemadBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe

https://instagram.com/paris_by_mitra/.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s