Trendyslemag soutient l’Association Toutes A L’Ecole

À quelques jours de la rentrée scolaire, nous sommes nombreux à préparer cette nouvelle année scolaire, le choix du cartable, les fournitures, les habits, le passage obligé chez le coiffeur pour que tout soit prêt pour le jour J.

Sommes-nous conscients de cette chance que de pouvoir aller à l’école ?Apprendre à grandir avec des valeurs, le respect pour devenir des adultes responsables et de transmettre cette richesse à des générations futures. L’éducation et la culture sont les éléments indispensables à notre survie pour vivre en société.

IMG_4436

Savez-vous qu’à quelques heures d’avion de la France, aller à l’école est un luxe ? Aussi surprenant et révoltant que cela puisse paraître à l’autre bout de la terre, des milliers de jeunes filles sont privées l’école à cause de la pauvreté des parents. Elles finissent très souvent chez des familles aisées comme aide ménagère et livrées à elle-même.

IMG_4437

Aujourd’hui, je vous parle d’une association formidable qui lutte de toutes ses forces pour mettre fin à cette injustice. Petit à petit, à force de persévérance et de courage, avec l’aide des partenaires connus et inconnus, un projet a vu le jour, créé par Tina KIEFFER en 2005. Désormais, 1080 élèves y sont inscrites.

IMG_4431 IMG_4430

Toutes à l’école a ouvert les portes de l’éducation à des centaines de jeunes filles cambodgiennes vivants dans des conditions de précarité ne leur permettant pas l’accès à l’enseignement.

Un engagement salué et suivie par des centaines de bénévoles et professeurs qui chaque jour, suivent de très près l’avancée de chaque petite élève inscrite à l’école.

IMG_4429

IMG_4412

En toute transparence, régulièrement, des bilans sont fournis pour justifier les dépenses attribuées aux familles. Toutes à L’école permet à chacune d’elles d’apprendre dans de bonnes conditions pour devenir des adultes instruits et cultivés.

J’ai eu l’immense honneur de rencontrer 25 de ces charmantes jeunes filles parmi les meilleurs élèves de leur école, accompagnées de leur professeur d’anglais et les accompagnatrices de l’association venues directement du Cambodge.

IMG_4448

IMG_4428

C’est ainsi que l’Hotel Castille, un joyau de raffinement et de luxe a accueilli, à titre gratuit, les 25 élèves de Happy Chandara, leur accompagnatrice, l’équipe de l’association en France et les blogueuses conviées à l’événement, et autant vous dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens.

Un fabuleux goûter ainsi que des cadeaux attendaient leur arrivée, la gentillesse des membres de l’hôtel leur a mis des papillons dans les yeux.

IMG_4447

Le sublime patio de l’hôtel était privatisé pour l’occasion, le côté très cosy et familial de l’hôtel Castille a donné une dimension très humaine à cet événement.

Nous avons tous vécu un moment inoubliable, fort en émotion, dans un lieu absolument sublime entretenu par une équipe de professionnels au grand cœur et particulièrement attentionnés et généreux.

IMG_4449

En ces temps de crise, il existe encore des personnes au grand cœur qui se sont portés volontaires pour donner une image de la France accueillante et solidaire.

IMG_4432

Parmi les partenaires, je nomme Clarins, la fameuse marque de cosmétiques haut de gamme qui ont largement contribué financièrement pour réaliser ce voyage, ainsi que les cadeaux offerts aux élèves. Chacune d’elles a reçu une trousse contenant des cosmétiques pouvant convenir à des adolescentes coquettes.

IMG_4417 IMG_4414

Le sourire éclatante de ces jolies princesses, leur joie de vivre, leur naturel nous ont bouleversé, leur mode de vie est tellement en décalage du notre, on se rejoint sur un point : L’ Amour et la tendresse n’a pas de prix ni de frontière.

IMG_4445

Elles sont entre de bonnes mains, je suis sereine pour leur avenir tant que Toutes à L’école a les moyens financiers et logistiques pour continuer ce projet honorable, elles iront jusqu’au bout de leur scolarité voir au delà.

Pour ça, plus que jamais, on compte sur vous pour leur venir en aide, il suffit de parrainer une petite fille, à la hauteur de 30€ chaque mois déductible de vos impôts, pour ouvrir les bancs d’école aux plus de petites filles possible.

Des partenaires comme : Sephora, Chantelle, Caroll, Bensimon, Delacre France et l’Oreal contribuent également à cette noble cause en proposant des objets dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’association.

Pour fermer cette parenthèse de bonheur sur une note de douceur, je vous invite à découvrir le cadre raffiné de l’Hotel Castille pour un moment d’évasion.

IMG_4447

Vous serez séduits par le décor et le calme appréciable du lieu, un repas ou un drink entre amies, le Castille est le nouveau Place to Be parisien.

Adresse : 33 -37 Rue Cambon 75001 .

Alors ne soyez pas spectateur de cette belle aventure , mais acteur , partagez ce billet un maximum , aidez nous à faire connaître Toutes à L’Ecole , posez nous vos questions , faite bougez les choses .

Un énorme merci à Nathalie Zaouati pour l’invitation et qui est une excellente ambassadrice, je vous invite à la suivre sur son blog : The Parisienne. Merci à l’Hotel Castille, merci à Toutes à L’école.

Nous souhaitons une longue vie à leur association, Merci aux élèves pour cette belle leçon de vie et d’humilité.


Mitra EtemadBy Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe

https://instagram.com/paris_by_mitra/

10 commentaires

  1. Les enfants occidentaux se plaignent de l’école et pourtant… Quand on pense à toutes ces filles qui ne rêvent que de ça….

    Ton article est un très beau geste et une source d’inspiration pour tous.

    J'aime

  2. Bonjour, Oui c(est bien vrai combien de francais ou francaises ne savent pas la chance inouie qu’ils ont de pouvoir aller à l’école et de vivre une éduction, un apprentissage, un savoir et tout ce qui en découle….. Une belle association, un dévouement, bravo pour cette initiative et le soutien de ces merveilleuses marques généreuses. Un article coup de coeur pour la rentrée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s