La Méditerranée dans notre assiette avec JEAN MARTIN : La Pissaladière

Connue dans le milieu gastronomique féru de mets traditionnels, la pissaladière se déguste au Sud comme à Paris, grâce à Jean Martin.

Qu’est-ce que la Pissaladière ?

Héritage niçois, la pissaladière est une compotée d’oignons accompagnée d’olives et d’anchois. Sur une pate à pizza (pâte à pain), fine ou épaisse, on pose une couche de purée d’anchois, puis la compote d’oignons. Ensuite, au four. Les olives sont ajoutées pour finir.

Cette spécialité provençale a ses variantes mais son essence est l’oignon et les herbes de Provence si aromatiques. Mangée sur le pouce ou à table accompagnée d’une salade, c’est un plat à goûter lors de toute escale provençale.

La Pissaladière de Jean Martin

Pour la cuisiner à la maison avec de bons ingrédients, faites confiance à l’expérience de la maison Jean Martin, boutique en ligne de produits provençaux. D’ailleurs, la maison dispense des cours de cuisine pour les varois via des ateliers de cuisine. L’idée de déguster et de cuisiner autour d’une table était une excellente initiative.

PETITE VARIANTE : La Pissaladière peut être proposé en petites bouchées. Tracez des cercles de pâtes feuilletées puis garnissez de pissaladière oignons, anchois, olives noires Grossane de pays et thym.

Ajoutez un peu de persil et des morceaux d’olives pour le gout et la décoration. Inutile de vous préciser que ces mini-tartes sont parties.

LA RECETTE DE JEAN MARTIN :

Ingrédients : 1 bocal d’Oignons Pissaladière Jean Martin
1 pâte à pain (maison ou du boulanger)
ou une pâte à pizza rectangulaire
Huile d’olive 2 petites tomates

Préparation
Sur la plaque du four, étaler la pâte à pain ou dérouler une pâte à pizza en laissant le papier cuisson. Garnir avec les Oignons Pissaladière. Enduire d’huile d’olive ou de lait les bords de la pâte. Étaler quelques tranches de tomates sur le dessus et passer au four 30 minutes à 210°.

Astuce gourmande : Rajouter quelques olives et anchois qui viendront apporter la touche finale sur cette recette savoureuse et ensoleillée.

Valeurs énergétiques : 397 kJ soit 96 kcal – Matières grasses : 7,0 g dont acides gras saturés : 0,9 g – Glucides : 5,2 g dont Sucres : 5,1 g – Fibres : 1,8 g – Protéines : 2,1 g – Sel : 0,60 g.

Oignons Pissaladière Jean Martin – 360g- 4€


Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

@sophietagel
@trendyslemagtw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.