Exposition : Les Senons en voyage de presse

Les Grandes vacances arrivent à grand pas, vous êtes nombreux à programmer vos futures excursions estivales. Cela tombe bien parce que j’ai une idée de sortie à vous proposer. Si archéologie et l’histoire est votre dada, alors vous allez adorer visiter l’exposition Les Senons qui se tiendra en simultané à Sens et Troyes du 19 mai au 29 octobre 2018.

Si vous faites partie des vacanciers studieux qui détestent les plages bondées et les coups de soleil, alors sortez vos agendas et programmez un petit voyage bien sympathique à SENS.

Une ville pleine de charme que j’ai découvert à l’occasion d’un voyage de presse. A seulement 100 km de Paris, dans le département de l’Yonne, elle cache des trésors magnifiques à découvrir, comme la Cathédrale Saint-Etienne de Sens, qui est un chef-d’œuvre architectural. Une beauté gothique à vous couper le souffle, une grandeur impressionnante, qui domine la place de la république de toute sa force.

La ville propose également aux visiteurs une exposition au Palais Synodal à Sens, sur Les Senons, Archéologie et l’histoire d’un peuple gaulois (lauréat du prix archéologique Pierre Mercier) que je vous conseille vivement de visiter.

Sous la direction de Luc Baray, reconnu d’intérêt National par le ministère de la culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France, elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Les Senons est sans aucun doute l’exposition la plus en vogue à voir durant l’été. Le palais Synodal de Sens est extrêmement bien placé, la jolie place qui l’entoure offre des jolis restaurants typiques pour vous restaurer avec une vue sublime sur le palais. Vous serez surpris par l’extrême gentillesse des habitants de Sens, qui nous ont accueilli avec amour et bienveillance.

En ce qui concerne l’exposition Les Senons, elle se déroule sur deux villes. Sens et Troyes, malgré leurs identités différentes, se sont associées auprès des visiteurs et de façon complémentaires, afin qu’ils puissent découvrir deux lieux différents et leurs situations géographiques, ainsi que la 2ème partie de l’exposition.

Découvrez l’origine deux peuples Senons à travers des présentations écrites, des tableaux, différents objets et récits imagés racontant leurs histoires et leurs origines. Partez à la recherche des découvertes archéologiques impressionnantes par leurs qualités et l’excellent état des objets.

Vous serez tout sur le peuple Senons, leurs cultures, leurs religions ainsi que leur fonctionnement familial, grâce au courage et à la détermination des passionnés d’histoire et à partir des vestiges mobiliers scientifiquement exhumés. Aujourd’hui nous avons la possibilité d’en savoir plus sur ce peuple qui en 390 avant J-C envahissaient et pillaient Rome. Ils font une entrée fracassante dans l’histoire et s’imposent face à la puissance naissante de Rome.

Pour la 2ème partie de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Troyes, je vous donne rendez-vous dans une semaine.

Information

Expositions Les Senons Archelogie & Histoire d’un peuple gaulois
Du 19 mai au 29 octobre 2018
Sens Palais Synodal
Parvis de la Cathédrale 89100 Sens
Téléphone 03 86 83 88 90


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.