La mode éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que la mode est la seconde activité la plus polluante ? Les conséquences sur l’environnement du fast-fashion inquiètent autant les consommateurs que les géants de la mode. D’où la naissance d’un concept novateur : la mode éco-responsable. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et qui s’engage dans ce combat contre la surconsommation ?

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

La mode éco-responsable est une alternative incontournable face à la surconsommation. En effet, les enseignes poussent les usagers à la consommation et l’industrie de la mode fonctionne sans toujours respecter les ressources disponibles. C’est pourquoi, le concept de mode éco-responsable a pour but de préserver les ressources naturelles et prendre en compte le changement climatique. Pour cela, ce phénomène désire miser sur la transparence et permet donc aux consommateurs de connaître l’origine des articles qu’ils achètent. Par ailleurs ce concept est aussi un bon moyen de privilégier les produits locaux et petits fabricants. Ceci permet alors de diminuer l’influence néfaste du transport sur l’environnement.

L’initiative Vans

La marque Vans a depuis quelques années placé l’écologie au cœur de son activité en décidant d’aller plus loin grâce à la création de l’Empreinte verte. Vans souhaite ainsi introduire des composants écologiques au sein de ses collections en privilégiant les domaines de l’exploitation, la production, mais aussi la citoyenneté. Pour cela, le groupe collabore avec Twothirds, une société espagnole qui se spécifie dans l’écologie. Le coton, qui représente une grande partie des produits de la marque, provient d’une initiative qui vise à réduire l’impact environnemental de la production et permet à plus de la moitié des vêtements et chaussures d’être certifié BCI (Better Cotton Initiative). C’est le cas entre autres de la collection «Girls Surf» qui est fabriquée uniquement de composants éco-responsables, dont le coton (en consultant ce site vous trouverez cette collection Vans femmes et bien d’autres).

Les conséquences du fast-fashion

Quelques chiffres peuvent mettre en évidence l’urgence de la situation qu’a la surproduction du secteur de la mode : en France, 70 % des vêtements inutilisés terminent dans un dépôt ; l’Europe engendre 5,8 millions de tonnes de déchets vestimentaires tous les ans ; et les articles teintés exigent 1,7 millions de tonnes de produits artificiels par an.

Ainsi, la surconsommation vestimentaire et le recyclage sont des problématiques à part entière. Suite à leurs différents traitements chimiques, les vêtements se recyclent difficilement et certains produits artificiels, n’étant pas dégradables, s’évaporent dans l’air ou dans les nappes phréatiques. La production de textile est également dommageable pour l’environnement car pour ne citer qu’un exemple, 7 000 litres d’eau sont nécessaires pour la fabrication d’un jean.

En somme, le concept de fast-fashion contribue donc à épuiser l’ensemble des ressources naturelles.

L’engagement des marques pour un investissement durable

Face à ce phénomène dangereux, la mode écologique semble être l’ultime solution. Pour cela, elle nécessite un engagement durable et unanime. En effet, les ressources de la planète n’étant pas inépuisables, il est impératif d’agir sur le long terme et de nombreuses marques ont finalement compris l’urgence de la situation, notamment l’enseigne Vans comme nous le disions précédemment, ce qui invite d’autres multinationales à faire de même pour le bien de notre planète bleue.

L’efficience est le fondement de la société actuelle et les modalités de travail ainsi que les réglementations écologiques ne sont que rarement respectées malheureusement. Cependant, suite à une charte établie par le Global Fashion Agenda, de nombreuses marques ont décidé d’endiguer ce phénomène de fast-fashion. Elles ont alors composé leurs propres collections éco-responsables et se sont engagées à proposer des articles dans le respect de la planète dans le but de diminuer la pollution.


Maya, Bloggeuse invitée

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.