Sortie Ciné #RBGlefilm

Ruth Bader Ginsburg retenez bien son nom, car cette femme est l’exemple même de la puissance dotée d’une intelligence hors du commun, son charisme surnaturel et son regard perçant la place parmi les femmes les plus puissantes et influentes de la planète.

Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a farouchement défendu et lutté pour l’égalité hommes/femmes, celle qui a inspiré des milliers de femmes dans le monde entier est la star du documentaire RBG créé par Betsy West et Julie Cohen.

 

Synopsis :

A 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture, juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité Hommes/femmes et toutes formes de discrimination. Son aura transgénération dépasse tous les clivages. Elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais « Notorious RBG »

Née à Brooklyn, dans l’Etat de New Hork , le 15 mars 1933, elle épouse Martin D Ginsburg en 1954 et elle a eu deux enfants. Diplômée de Cornelius, elle a étudié le droit à Harvard et obtenu une licence à Columbia. Parmi les dates marquantes de sa carrière, on note le Reedv.Redd (1971) Ruth Ginsburg et son équipe ont convaincu la cour suprême d’annuler une loi de l’idaho stipulant que les hommes doivent être préférés aux femmes en tant que qu’exécuteurs testamentaires.

Une vie entière de combats pour faire valoir les droits des femmes et une admiration sans limite de son époux, qui n’a jamais cessé de la soutenir et l’encourager dans ses convictions. Un homme extraordinaire et extrêmement drôle qui a cru en elle dès la première fois où leurs regards se sont croisés.

Le destin de RBG est aussi fascinant que le personnage. Elle fait partie des rares femmes où le simple fait de la regarder vous procure force et volonté, elle dégage une énergie folle à faire déplacer des montagnes. Le mot défaite ne fait pas partie de sa vocabulaire. Une source admiration pour chaque femme ou plutôt pour une société qui, encore en 2018, peine à accepter les droits et la place des femmes aux mêmes rangs que les hommes et cela sans distinction sociale et culturelle.

Nommée à la cour d’appel par Jimmy Carter, à la Cour Suprême par Bill Clinton, elle représente aujourd’hui le dernier bouclier contre le gouvernement ultra conservateur de Donald Trump.

J’ai eu l’immense privilège de visionner ce fabuleux documentaire en avant première et dès les premières instants, j’étais fascinée par le personnage, surtout en pleines fashion week où l’image de la femme est réduite à des squelettes sans forme … un documentaire aussi intense la valorise et casse l’image figée des papiers glacés. Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette femme incroyable est tout simplement une véritable guerrière avec une soif de réussir tout ce qu’elle entreprend.

Une personnalité politique respectée, une épouse aimante et une mère parfaite, je me suis toujours demandée s’il était possible pour une femme d’atteindre l’excellence à tous les niveaux ? Après 97 minutes de projection, j’ai eu la réponse à ma question.

MERCI madame Ruth Bader Ginsburg, je vous recommande vivement ce documentaire aussi magnifique que symbolique, vous en sortirez conquise et fière d’être une femme.

Informations :

Nom RBG Ruth Bader Ginsburg
Un film de : Betsy West et Julie Cohen
La voix Française : Zabou Breitman
Durée : 97 minutes
Distribution : L’Atelier Distribution
Au Cinéma : le 10 octobre 2018


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

  1. Bonsoir. Télérama donne aussi une très bonne critique de ce film. Il n’est malheureusement pas programmé près de chez moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.