Le Musée du Mur de L’Atlantique à Ouistreham : la sortie à tester

Dans cet article, je reviens sur le dernier séjour que l’on a fait  du côté de Ouistreham. C’était un jour propice à la découverte de l’héritage de la seconde guerre mondiale, un lieu réputé pour avoir accueilli les généraux allemands : le Mur de l’Atlantique.

Tout d’abord, pour mieux comprendre ce qui s’est passé dedans, autant y rentrer. Le Mur de l’Atlantique s’est transformé en musée. Vous ne pouvez pas le manquer : on passe à côté, on le voit et son architecture nous alerte. C’est un bloc impressionnant, gris et triste. Un peu en harmonie avec ce que l’on y trouve.

Le Musée du Mur de l’Atlantique se situe Avenue du 6 juin. Il est immanquable et tout le monde sait où il se trouve. D’ailleurs, la ville de Ouistreham nous rappelle, en permanence, qu’un grand épisode de l’histoire de France a eu lieu ici.

Aussi, le musée est le grand bunker qui a vu un grand nombre de généraux allemands passer. Avant d’entrer, trônent des vestiges de la seconde guerre mondiale. Il a 5 étages et chaque étage regorge d’objets de l’époque. C’est un bond dans le passé qui vous attend, comme si on avait laissé les lieux tel quels pendant plus de 70 ans.

La ville, quant à elle, célèbre la libération à chaque coin de rue. Passez par la place pour voir le monument consacré au D Day.

Enfin, après avoir inspecté les différents objets, armes, engins mis à disposition gratuitement dans la cour du musée, vous pouvez commencer la visite et reconstituer toute une époque. Il vous en coûtera  7,50€ par adulte et 5,50 par enfant de plus de 6 ans. Profitez d’une réduction à télécharger ici.

La visite peut commencer.

Plus précisément, à chaque étage, vous découvrirez la vie des soldats allemands et tout ce dont ils avaient à leur disposition : les repas, les chambres, les moyens de communication, l’infirmerie, la télémétrie, l’armurerie …

Tout a été reconstitué. C’en est même impressionnant ! Vous aurez l’impression de vous perdre dans des couloirs et des recoins étroits.

Ce qui va vous interpeller : la taille du bunker. L’épaisseur des murs est énorme : 3,50 m et 40 m de diamètre. Il semble imprenable.

Comptez 1h15 pour une visite libre. Faites une petite halte, avant le départ, par la boutique du musée et partez avec un souvenir. Lorsque nous y sommes allés, il y avait peu de monde. C’est bien mieux !

Et vous, avez-vous déjà testé ce musée ? Le recommanderiez-vous ?


Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.