CHRONIQUE FILM : Rémi sans famille

Vous l’attendiez avec impatience , il est enfin arrivé sur les grands écrans et vous allez l’adorer. Je vous parle du sacré saint film de noël avec son ambiance si particulière et bien spécifique aux périodes de noël.

Le 12 décembre sortira en salle le film Rémi Sans Famille, inspiré du roman d’Hector Malot datant de 1878, une adaptation fidèle au récit d’origine avec une petite touche de modernité très discrète, de façon à conserver au maximum son authenticité.

Même si à l’origine il s’agit d’une histoire triste où Rémi, un petit garçon abandonné, est vendu par ses parents adoptifs pour une bouchée de pain à un musicien ambulant (Vitalis) qui, de ville en ville, pratique le spectacle de rue dans l’espoir de gagner un peu d’argent, un repas chaud et un toit pour la nuit. En tant que spectateur, on apprécie le film par sa beauté et sa poésie, on vit les aventures de Rémi de manière sereine. Le duo MALEAUME PAQUIN (Rémi) et DANIEL AUTEUIL ( Vitalis) est magistral. Une vie de nomade pour le petit garçon où il découvre l’amitié, le respect et l’affection de son maître qui à force de travail et d’encouragement fera de lui un chanteur à la voix d’or.

Le point fort de ce film est sans aucun doute la présence de Daniel Auteuil, ce grand monsieur de cinéma français, qui a le don de transformer le banal en exceptionnel, la tristesse en joie, l’ennui en excitation. Ce magicien du cinéma qui, dès son apparition, arrête le temps par son charisme impressionnant, il est d’une justesse dans son interprétation et dans sa présence sur scène, totalement habité par son personnage, sa voix, son regard et surtout sa générosités envers le petit Maleaume Paquin qui lui aussi malgré son jeune âge ne manque pas de talent, font de ce film un joyau à la hauteur du roman d’origine.

Synopsis :

Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barbarin, à l’age de 10 ans. Il est arraché à sa mère adoptive et confié au signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Coeur son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines …

Antoine Blossier, le réalisateur, signe ici un bijou, aussi bien visuellement avec des images d’une beauté inouïe que moralement avec plein de jolis clins d’œil aux préjugés de notre société. On s’y trouve ou plutôt on s’identifie aux personnages. On trouve également les merveilleuses Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier. Un casting de premier choix pour un film d’aventure qui va cartonner dès sa sortie.

Pour l’avoir vu en avant-première, un dimanche matin au grand rex, la grande salle ainsi que les balcons étaient remplis. Il faut dire que le bonheur de voir Daniel Auteuil en personne, ça n’a pas de prix. Après la projection, le standing ovation du public a été la preuve de la grande qualité du film et l’excellence du cinéma français.

Informations :

Nom : Rémi Sans Famille
Date de sortie : 12 décembre 2018
Durée : 109 minutes
Réalisé Par : Antoine Blossier
Avec : Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Distributeur : Mars Films
Nationalité : Française
Genre : Film d’aventure

CRÉDIT PHOTO : Julien Panié


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

2 commentaires

  1. Merci pour cette très belle critique. Notre association des amis d’Hector Malot ainsi que sa famille qui avons assisté à l’avant-première au Grand Quevilly le 28 novembre, apprécions beaucoup ce film dont l’esprit est fidèle au roman. Une occasion de lire ou relire aussi ce grand classique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.