CHRONIQUE FILM : Les Invisibles

Le premier coup de cœur cinéma de l’année 2019 est pour le film Les Invisibles, le réalisateur Louis-Julien Petit nous offre un long métrage rempli d’humanité avec un casting de choc, un film qui dévoile les malaises d’une société impuissante face à la détresse des femmes Sdf.

Les laissés pour compte qui, un jour, ont vus leurs vies basculer dans le vide, le néant remplace l’espoir, le froid et la faim deviennent le compagnon de guerre de ces femmes démunies face aux danger de la rue.

Une histoire ou plutôt les histoires car chacune d’elles ont vécu des vies différentes, ont été herbeuses, entourées de leurs proches dans une belle maison avant que leurs destins les expulsent dans l’enfer de la rue.

Les personnages sont d’une grande sincérité, le réalisateur a voulu donner la parole aux femmes SDF vivant dans la rue. Elles interprètent leurs propres rôles, avec une grande dignité et beaucoup d’humour.

Synopsis :

Suite à une décision municipale, l’Envol, Centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte le sapin celles dont elles s’occupent : falsification, piston, mensonges … Désormais, tout est permis !

Louis-Julien Petit s’est inspiré d’un documentaire sur les femmes SDF de Claire Lajeunie en 2014. Il s’est porté volontaire bénévole dans un centre d’accueil pour femmes à Grenoble et Paris. C’est sûrement la raison pour laquelle Les Invisibles n’est pas un film cliché avec des scènes de violences mais plutôt, un message d’espoir pour toute celles qui sont confrontées aux jugements de notre société qui laisse peu de places aux laissés pour compte.

Pour le casting je suis absolument bluffée par l’interprétation de Audrey Lamy dans le rôle d’une travailleuse sociale dévouée jour et nuit à rendre service à ses protégés. Elle est absolument bouleversante, émouvante, totalement dans le rôle d’une assistante sociale prête à tout pour que ces femmes s’en sortent et trouvent un emploi. Elle brille aux côtés de Déborah Lukumuena, Noémie Lvosky et Corinne Masiero ainsi que Pablo Paulo et Sarah Suco.

Les Invisibles donne la parole aux femmes SDF devant lesquels nous passons plusieurs fois par jour en toute indifférence et sans nous retourner.

Isolées, elles s’unissent contre ce destin qui ne leur a pas fait de cadeau, avec une volonté farouche et une force incroyable propre à elles pour survivre aux dangers de la rue. Un très bel hommage également aux travailleurs sociaux confrontés à la triste réalité de l’administration à la limite de l’asphyxie.

Un très beau film à voir absolument en famille dès le 9 Janvier 2019

Informations Pratiques :

Genre : Comédie
Réalisateur : Louis-Julien Petit
Pays : France
Durée :1h42
Sortie : 9 Janvier 2019
Casting : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Déborah Lukumuena, Noémie Lvovsky, Sarah Suco Brigitte Sy, Pablo Paulo


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad 

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

5 commentaires

  1. J’ai dernièrement écrit un livre de fiction dont l’héroïne est une une femme ordinaire qui se retrouve à la rie et sans-abri. Pour mes recherches j’ai visionné plusieurs fois l’excellent documentaire de Claire Lajeunie dont s’est inspiré le réalisateur des Invisibles. C’est très édifiant. Après des reportages comme ceux-là, on ne voit plus une femme SDF de la même manière. Elles doivent endurer tellement de choses…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.