CHRONIQUE FILM : Une Intime Conviction

Une intime conviction est un excellent thriller basé sur une histoire vraie. En 2000, Suzanne Viguier disparaît dans des conditions étranges et son corps ne sera jamais retrouvé. Un fait divers qui est la source d’inspiration du réalisateur Antoine Raimbault avec au casting la merveilleuse Marina Fois (Nora) Olivier Gourmet (Eric Dupont- Moretti) Laurent Lucas (Jacques Viguier ) et Jean Benguigui (Maître Szpiner).

Après 4 courts-métrages, dont Vos Violences en 2014, le film dans lequel Eric Dupont-Moretti joue son propre rôle au cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses : Festival de Clermont- Ferrand Prix Adami, Festival de Rambouillet Grand Prix, Festival de Paris Prix du meilleur scénario … et pleins d’autres, avec Une Intime Conviction, il signe son premier long-métrage sur un sujet d’actualité fort et extrêmement complexe.

Prenez place sur le banc de la salle d’assise, la vie ou plutôt la dignité d’un homme est en jeu. Vous avez le pouvoir d’en décider, quelle est votre intime conviction ? Est-il coupable et mérite t-il de passer le restant de sa vie derrière les barreaux ? Ou victime d’une erreur judiciaire et libérable immédiatement ?

Durant 1h50, on se questionne sans cesse sur la culpabilité de Jacques Viguier, les preuves, les faits, l’absence de corps, on essaye de comprendre en laissant nos sentiments de côtés. Oliver Gourmet, dans le rôle de l’avocat Eric Dupont-Moretti, est absolument majestueux, son duo avec Marina Fois donne une puissance cinématographique absolument grandiose au film.

Le charisme d’Olivier Gourmet mélangé à la forte personnalité de la fabuleuse Marina Fois apporte une puissance cinématographique absolument grandiose. Un sujet fort sur la justice française, ses limites et hélas ses doutes et ses incertitudes.

Peut-on condamner un homme à une lourde peine sans preuve ? La pression médiatique peut-elle influencer la justice ? Les plaidoiries très théâtralisées des avocats laissent-elles une place aux jurés populaires sans expérience de prendre leurs décisions uniquement basées sur leurs intimes convictions ?

Pour trouver les réponses, je vous conseille vivement de vous rendre au cinéma des le 6 février 2019, j’ai tout simplement adoré ce film, véritable coup de cœur à la hauteur de mes attentes.
Du grand cinéma français dans tout sa splendeur.

Synopsis

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier , accusé du meurtre de sa femme , elle est persuadée de son in nonce, craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son seconde procès en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice.
Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent. La quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Informations Pratiques

Titre : Une Intime Conviction
Réalisateur : Antoine Raimbault
Genre : Policier , Polar , Film Noir
Nationalité : Français
Casting : Olivier Gourmet , Laurent Lucas , Marina Fois
Distributeur : Même to Films Distribution
Durée : 1h50
Date de sortie : 6 Février 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.